Un titre qui annonce un album profond.
It’s Childish Gambino Season !! Alors que l’acteur Donald Glover a marqué son grand retour avec sa série Atlanta, place à la musique avec son avatar Childish Gambino. Une prestation au SNL, le Saturday Night Live nous a permis de découvrir un morceau étonnamment bien nommé pour l’occasion : « Saturday ». D’humeur festive, le morceau a été complété dans la foulée par un clip d’un single : « This Is America » qui reprend son combat artistique pour les Afro-Américains.
« This Is America » est fondé sur les ruptures rythmiques de ses refrains qui coincident dans le clip avec des scènes de fusillades et le leitmotiv sentenciel : This Is America.
Les couplets quant à eux font l’objet d’apparitions furtives d’invités de marques en ad-libs (Les pistes d’ambiance supplémentaire à la voix lead de Childish Gambino ) : Chance The Rapper, Blocboy JB, Offset, 21 Savage, Big Sean et Young Thug en introduction et clôture du morceau.
Les couplets qui fonctionnent par oxymore évoquent davantage les pas de danse et gimmick symboliques du rap actuel, qui s’entrechoquent donc avec la violence qui revient de manière lancinante dans le morceau.
Un indice clair dans l’ambition du musicien pour son dernier album annoncé. Childish Gambino ne partira pas sans s’impliquer pleinement.