Du 8 septembre au 18 décembre prochain, la MABA accueille “Freed From Designer”, une exposition qui convoque les travaux des artistes Roxanne Maillet et Félicité Landrivon. Tour d’horizon.
Outre le clin d’œil appuyé au hit nineties de Gala, Freed From Designer est une exposition qui regorge d’objets insolites qui vont vous donner envie de rhabiller votre chez-vous, de coller des affiches de musique sur les murs de votre salon et de peindre des slogans marrant sur votre rideau de douche.
Hébergée dans les murs de la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) jusqu’au 18 décembre prochain, l’exposition met un coup de projecteur sur le travail de deux graphistes : Roxanne Maillet et Félicité Landrivon.
Suivre le parcours de Freed From Designer, c’est découvrir des objets du quotidien (rideaux de douches, tabliers de cuisine, paillassons) flanqués de slogans ravageurs. Pour éviter de vous spoiler les œuvres présenter, nous ne vous énumèrerons pas tous les bons mots trouvés, mais difficile de ne pas vous partager notre coup de cœur pour une serviette de sport rouge et noir marquée d’un “Basic Fist” (toute ressemblance avec une célèbre chaine de salle de sport est fortuite).
Freed From Designer, c’est aussi des affiches de concerts et d’autres visuels liés à l’industrie musicale (flyers, pochettes, packagings) qui vous diront peut-être quelque chose si vous habitez à Lyon depuis quelques années. En effet, Félicité Landrivon (qui opère aussi sous l’alias Brigade Cynophile), l’une des graphistes présentées dans cette exposition, réalisait une majeure partie de l’identité graphique du lieu underground alternatif situé en périphérie lyonnaise, Grrrnd Zero.
À noter que des parcours commentés vous seront proposés les dimanche 9 octobre, mercredi 19 octobre et lundi 21 novembre prochains.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.