Tout l’été, des incendies ont ravagé la France, conséquence des températures caniculaires et de la sécheresse hors norme. Une fois les feux éteints, comment reconstruire la forêt ?
L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon Copernicus, le service européen sur le changement climatique. Plus de 60 000 hectares brûlés en France depuis le début de l’année, du jamais vu depuis 2003.
La Gironde a été particulièrement touchée : plus de 30 000 hectares ont brûlé dans le département, et à la mi-septembre, les départs de feu continuent.
Que faire une fois les feux éteints ? Comment repenser la forêt face à la sécheresse ? Comment la reconstruire, la réhabiliter, la faire repartir ? Quelles conséquences pour les acteurs de la sylviculture ? Faut-il adapter la végétation au réchauffement climatique ?
Alexandra Sirgant s’est baladée avec le micro de Radio Nova dans la forêt landaise.
« Constater les dégâts »
Épisode 1 : La forêt en Gironde a brulé tout l’été et ça continue aujourd’hui, faute de pluies conséquentes dans le département. Dans les secteurs touchés, les chercheurs commencent à étudier les arbres au cas par cas pour déterminer si certains pourront repartir au printemps. Avant de raser le bois mort, il faut en effet constater l’ampleur des dégâts sur place…
« La forêt et son vivant »
Épisode 2 : La forêt abrite aussi la vie animale. Conséquence de ces incendies à répétition, le territoire des animaux rapetisse. Pour les représentants LPO (ligue de protection des oiseaux) d’Aquitaine, il faut mettre en place des mesures pour favoriser la biodiversité dans les nouvelles forêts, même les forêts de plantation. Alexandra Sirgant les a rencontrés.
« L’arbre qui cache le forestier »
Épisode 3 : En France, 75 % des forêts sont privées. C’est aussi le cas en Gironde : derrière ses centaines d’hectares de forêts brulées se jouent aussi l’avenir de forestiers. Le département est connu pour ces exploitations massives de pin maritime. Ces forêts de plantation ont, elles aussi, un rôle à jouer dans la conservation de la biodiversité.
« Restaurer la forêt sans y toucher »
Épisode 4 : Une autre forêt, radicalement opposée à celles mentionnées plus tôt, a brulé cet été : la forêt usagère de la Teste-de-Buch. Cette forêt, 2000 ans d’histoire, a une riche biodiversité. Ses enjeux de conservation sont donc tout autres, et les résidents des communes alentours y tiennent énormément.
« Faire face au réchauffement climatique »
Épisode 5 : La forêt ne retrouvera pas son aspect d’avant l’été avant au moins 50 ans. Que faire face à la sécheresse qui empire d’année en année ? Faut-il adapter la végétation à ce nouveau climat ? Si oui, comment ? On fait le point avec des experts.
Reportages signés Alexandra Sirgant.