3 décennies que ce morceau résonne dans les chambres des ados éconduits, amoureux transis et nostalgiques du rock alternatif des nineties.
21 septembre 1992. Le monde découvre pour la première fois la voix de Thom Yorke, vocaliste de Radiohead, ici dans la peau d’un amoureux transi qui se lamente d’être un garçon bizarre, un “creep”, éblouit par une fille qu’il aime et qu’il considère comme un ange.
30 ans après, on ne sait toujours pas de qui cette chanson parle. Certains avancent que c’est une fille qui aurait scotché Thom Yorke à l’un des premiers concerts du rockeur britannique, d’autres parlent d’une fille que le chanteur fréquentait à Oxford… Au final, on n’a jamais pu démêler le faux du vrai.
On sait cependant que Thom Yorke a écrit cette chanson avant de former le groupe Radiohead et qu’il l’a basée sur une ballade parue en 1974, “The Air I Breathe ” (il a d’ailleurs cédé une partie des droits à Albert Hammond et Mike Hazlewood, les auteurs du morceau).
“Creep”, premier single de Radiohead, est le fruit d’une session studio difficile. Les ingénieurs qui représentaient la maison de disques EMI n’étaient pas très enthousiastes à l’écoute des premières propositions du groupe. Entre deux prises, les Radiohead jouent “Creep” et accrochent immédiatement l’oreille des personnes présentes, qui s’empressent de lancer l’enregistrement.
Les Radiohead jouent la balade à nouveau, en une prise. Tout le studio est bluffé. Tout comme le staff d’EMI quand ils reçoivent la bande démo. Ils décident d’en faire le single qui fera connaître Radiohead au monde entier.
Le 21 septembre 1992, “Creep” passe pour la première fois sur les ondes d’une station de radio et 30 ans plus tard, le morceau continue d’être la bande son des peines de cœur de tous les ados.