Forcément avec un blaze comme Utopia, ce festival porté par le Cabaret Aléatoire se doit de proposer deux soirs durant du rêve, de la magie, des paillettes, du smile et du bon son. Cette deuxième édition avance ce soir et demain pas moins de 7 scènes disséminées dans la Friche, 45 artistes du monde entier, des live-acts et des DJ-sets muris ici et ailleurs ; et cerise sur le gâteau ou cigare sur le toit de la l’ancienne Manufacture des Tabacs de la SEITA, un marché responsable et local disséminé dans deux lieux de la Friche (le fameux rooftop et la Place aux Quais, entre Cartonnerie et Grandes Tables). Mode inclusive et non genrée, couture pour le haut et le bas, jusqu’à la lingerie donc, mais aussi du bien-être, des bijoux pour le corps et pour l’âme, du bling-bling pour s’la péter, du recycling pour être dans le mood du moment et même du re-pumping pour la remise en forme, y a tout ce qu’il te faut (même une proposition de dons à Action Contre la Faim pour satisfaire ta générosité), si la musique n’est pas ta seule obsession.
Si par contre tu viens pour t’ambiancer, danser jusqu’au petit matin, sache qu’ils ont pensé à tout. Le pinceau du programmateur s’est fait plaisir zigzaguant au gré de ses envies sur la palette des musiques électroniques avec un sens de l’équité entre les sexes, les âges et les genres. Commençons par les anciens et citons en premier le vénéré Derrick Carter, suivi du redoutable Jack de Marseille qui, ici, chez lui, ne nous offrira pas un, mais deux pas de côtés, mixant vendredi et samedi en début de soirée, dub, break, bass et drum, des registres sur lesquels on ne l’entend guère habituellement. Le Britanique Randomer, le Lillois Pawlowski, l’Hollandais Tim Tama ou la Russe Varya Karpovade joueront plus cosatud faisant monter le compteur à BPM tout comme Jean Terechkova et son frapcore pendant que Deer Jade ou Denis Horvat raviront les amateurs de tech’ mélodique, Dennis Ferrer ceux d’afro-house, Cassy ou Francesca Lombardo, les fans de house, et Space 92 les dingos de trance. Vendredi et samedi, en milieu de soirée, de 23h à 2h du mat ; les Triceratops présenteront leur dernière création, un live electrofunk évidemment customisé. Définitivement, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Unis et solidaires dans la danse !
Tout le détail de la prog est ici.
Ce soir et demain de 18h à 6h du mat à la Friche La Belle de Mai — 41, rue Jobin — 13003 — Vendredi ou samedi : à partir de 36,50 €. Pass 2 jours : à partir de 66,50 €. Car comme pour un voyage, on peut faire des ++ et avoir accès avec un supplément (une dizaine d’euro) à une point de restauration, un bar classique et un à cocktail, des bornes d’arcade et même des toilettes supplémentaires. C’est aussi ça l’utopie en 2022 !