Ryuichi Sakamoto, légende de la musique actuelle japonaise, va composer la bande son d’Exception, série animé attendu pour cet automne, sur Netflix.
Pionnier de la musique électronique japonaise, Ryuchi Sakamoto a entamé son parcours sonore dans les années 70. Ses premiers succès se font en tant que claviériste au sein de la formation Yellow Magic Orchestra, groupe avec lequel il composera le hit “Behind the Mask” (repris notamment par Eric Clapton et Michael Jackson).
Sakamoto est aussi un homme de cinéma recherché, compositeur des bandes sons de longs métrages comme “Le Dernier Empereur” ou plus récemment “Le Revenant” avec DiCaprio dans le rôle principal.
Cet artisan prête aujourd’hui ses talents à Exception, une série animée produite par Netflix qui mêlera horreur et science-fiction, genre que Sakamoto affectionne tout particulièrement. Avec cet habillage sonore, le compositeur souhaite “qu’une ambiance sombre se dégage de la bande originale dans son ensemble et qu’elle ressemble davantage à un unique et long morceau plutôt qu’à une succession de scènes.”
À l’écoute d’“Oxygen”, premier extrait de cette bande sonore, ont l’impression de flotter, en apesanteur, zéro gravité, dans un vaisseau spatial, et que des créatures venant d’une autre planète ne vont pas tarder à nous prendre en chasse.
La B.O complète sera disponible le jour de la sortie d’Exception, soit le 13 octobre prochain. D’ici là, on aura tout le temps de se replonger dans la discographie de Yellow Magic Orchestra, qui ne contient à priori aucun monstres issus d’exoplanètes, (mais quelques robots géants qui tirent des lasers avec les yeux, on vous l’accorde).
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.