Mains en sang, un rictus agressif et un lettrage brut rouge orangé… Redman semblait prêt à mettre le secteur du rap à sac avec ce premier album qui ouvrait sa carrière en une question : Whut ?
Sample entêtant de Cypress Hill, mains ensanglantées, Redman, qui opérait au sein de l’écurie culte DEF JAM, semblait prêt à faire sa place sur la East Cost.
Si aujourd’hui il est une légende du rap nineties qu’on associe au DEF Squad, au Wu Tang Clan et à Method Man, en 1992, ses faits d’armes sont encore rares et il se fait à l’époque surtout connaître comme celui qui balance des phases sur 2 morceaux du groupe de rap EPMD (Erick and Parrish Making Dollars). C’est d’ailleurs l’un des membres du groupe, Erick Sermon qui va produire une majeure partie des instrumentales aux influences jazz de ce premier effort solo de l’homme rouge. Redman et Erick étaient tellement proches que ce dernier a laissé le rappeur de Def Jam vivre avec lui pendant deux ans après que sa mère l’ait mis à la porte.
Whut ? The Album est un disque assez convaincant qui séduit les critiques musicaux. Encensé dans les pages des magazines spécialisés de hip-hop, cet album ne trouve cependant pas vraiment le succès auprès du public américain. Après un skit pour ouvrir l’album, commence le morceau le plus hardcore que Redman ait jamais fait, ce qui explique peut-être les retours dubitatifs des amateurs de rap. « Time 4 Sum Aksion » a un rythme de tambour battant et un sample agressif de Cypress Hill. Peut-être que la pochette présentant Redman les mains couvertes de peinture rouge, évocation évidente au sang, ont pu également ralentir les ventes.
Il faut également noter qu’en 1992, la compétition est rude dans les charts, entre “End of The Road” des Boyz 2 Men, les TLC, Jump Around de House of Pain, difficile de se faire une place dans le top 50 américain. L’album de Redman est quand même certifié disque d’or dès l’année suivante, un succès en finalité pour la légende des nineties.
30 années donc pour cet album précurseur d’une grande carrière solo, complétée en 1996 avec Muddy Waters et Blackout! en 1999.