Musiques et cultures Tarab et cosmologies soufies au rendez-vous pour une soirée unique !
Pour cette sixième édition, le festival d’arts sacrés se déroulera du 26 septembre au 1er octobre 2022. Comme à son habitude cet événement met en lumière les traditions ancestrales des cultures et civilisations du monde. Au cours de cette semaine vous partirez à la rencontre des arts littéraires et du théâtre. Pour les manuels, des ateliers découverte à la calligraphie. Pour les amateurs d’art, vous aurez l’occasion d’interpréter les différentes œuvres et peintures exposées ! Sans oublier les audiophiles avec le concert du groupe Matjar Adib qui s’inspire des musiques savantes syriennes.
Focus sur la soirée du 29 sept !
Profitez de la conférence Cosmologies Islamiques avec la venue exceptionnelle de l’auteur, illustrateur et anthropologue Guillaume Duprat. Avec plus de quinze années de recherches et d’écriture, ce savant s’intéresse de plus près à la science des lois physiques de l’Univers et à l’étude des constellations arabes, de quoi vous perdre dans le néant ! Que vous soyez novices ou amateurs d’histoire, l’écrivain illustre à merveille son récit grâce à des exemples imagés et suivant une approche ouverte et simplifiée.
Continuez le voyage au sein du Planétarium avec le concert du groupe Matjar Adib dès 20h. Inspiré du mythique chanteur alépin Adib al-Dayikh, cette formation redonne vie à une partie de l’oeuvre de cette grande voix en proposant une aventure sonore dans les musiques profanes et mystiques d’Alep. Dans l’échoppe musicale d’Adib comme sur scène, la tradition se perpétue. Se jouant du temps, ces mélodies nous ramènent à l’essentiel autant qu’elles tissent le lien entre le passé et le présent, les musiciens et le public. Pièces classiques arabo-ottomanes, muwashahat, improvisations, le quatuor délivre une musique encore bien vivante, dans l’espoir de faire perdurer le Tarab.
Tentez l’expérience en jouant ICI avec le mot de passe disponible sur notre page Facebook Nova Aime (à venir découvrir au Planétarium de Vaulx-en-Velin).