Pour donner vie à son héros, le journaliste et écrivain s’est inspiré de trois moments marquants de sa vie.
UN VENT D’AILLEURS
Dans cette première émission de l’automne, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis le Portugal avec Bintou Simporé, pour deux événements entre Porto et Lisbonne !
Premier arrêt dans la capitale, pour “Margens Atlânticas” (marges atlantiques), une rétrospective proposée par l’Institut français au Portugal, dédiée aux documentaires de la cinéaste française lusophone Ariel de Bigault. De la toile de cinéma à celles des peintures de l’artiste portugais Francisco Vidal , inspirées par ces films , il n’y a qu’un pas, puisqu’une exposition est proposée jusqu’au 27 septembre, à l’espace Espelho d’Água.
Direction Porto ensuite, avec le Mimo Festival qui s’achevait ce 25 septembre. Un rendez-vous sono mondiale, avec une programmation d’artistes comme Asha, Chico Cesar, Dj Farofa ou encore Mario Lucio. Bintou vous parle pour finir de la prcohaine édition du Womex (World Music Expo), qui se tiendra en octobre.
D’ICI ET D’AILLEURS
Suivre un personnage durant trois moments de sa vie à Beyrouth (Liban). C’est ce que propose le journaliste et écrivain Selim Nassib, avec le héros de son roman “Le Tumulte” (416 pages, sorti le 26 août aux éditions de l’Olivier). De son passage à l’âge adulte, à la naissance de ses convictions politiques en 1968, puis de sa couverture de la guerre civile libanaise (et de l’invasion du pays par l’armée israélienne en 1982) comme journaliste, Selim Nassib dépeint le ressenti d’une jeunesse libanaise, celle des années 1970 et 1980.
Pour lui, écrire en s’inspirant de sa vie n’est pas une biographie. Car “le fait d’inventer un personnage de semi-fiction permet d’intégrer d’autres personnages réels comme de pure invention. De cette façon, créer des situations dans le prolongement de ce que j’ai vraiment vécu, qui n’ont rien à voir. Le tout fait ce livre. Tantôt, on sent que c’est vécu, tantôt on sent que cette frontière du réel tend à disparaître… ».
Connu sous le nom d’“Oncle Selim” à Radio Nova (lors de ses collaborations dans Néo Géo), Selim Nassib est né en 1946 à Beyrouth. Installé en France depuis 1969, il est, à de nombreuses reprises, retourné au Liban pour couvrir la guerre civile comme journaliste pour plusieurs journaux dont Libération. Il publie son premier roman en 1991, L’hommes assis (Balland, 137 pages), anthologie de contes sur les relations entre juifs d’Israël et palestiniens. Suivrons les livres Le fou de Beyrouth, Oum et Un amant en Palestine et, récemment, L’Histoire de M (co-écrit avec la cinéaste Yolande Zauberman. “Le Tumulte” est son dernier roman, sorti cet été aux éditions de l’Olivier.
LE SAC À MALICES
Toujours au micro de Bintou Simporé, Selim Nassib ouvre le “Sac à Malices” dans lequel il puise aussi bien des livres que du sumac (épice orientale). Également dans ses trouvailles : une carte de la ville de Beyrouth. Sur celle-ci, il remonte le temps et pointe les lieux mythiques de son enfance.
Un lien fort à cette ville qui ne le quittera jamais. Car, comme il est précisé en citation sur le bandeau du livre : “Beyrouth te suivra jusqu’à ton dernier souffle où que tu sois” (phrase du journaliste libanais Georges Boustany).
LE COUP DE CŒUR
Littérature internationale toujours dans Néo Géo, cette fois au Brésil, avec le livre Cauchemar brésilien (368 pages, paru le 7 septembre chez Grasset) du journaliste Bruno Meyerfeld, correspondant du Monde au Brésil.
Dans ce livre, découvrez les visages du président brésilien Jair Bolsonaro, candidat ce dimanche 2 octobre à sa succession. Un livre qui cherche à répondre à plusieurs questions concernant ce personnage public, notamment « Qui est Jair Bolsonaro ? Un clown triomphant manipulé par l’armée ou un autocrate qui décime son propre peuple ? De quoi est-il le nom ? Et que dit-il sur le Brésil, sur notre époque, sur l’état des médias et des démocraties ? ». Réponses dans ces pages, présentées par Bintou Simporé et lues par Richard Gaitet.
LE CLASSICO
Pour ce Classico, notre journalise Flavien Larcade revient sur les différentes versions d’un titre composé par le producteur afro-américain et légende de la Motown, Lamont Dozier (décédé le 8 août dernier) en 1977 : “Going Back To My Roots”. Une chanson en référence aux racines africaines du producteur et à sa ville, Détroit, qu’il quittera pour s’installer à Las Vegas.
De Claude François qui s’inspire de la mélodie pour composer “Alexandrie Alexandra”, à la reprise très dansante et disco de Odissey en 1981 et la version du saxophoniste Orlando Julius, embarquez dans les sonorités d’un morceau culte. “Un véritable appel au groove, une danse qui traverse le temps”, que l’on aime régulièrement jouer sur Radio Nova.
Dans ce Classico, Flavien Larcade et Bintou Simporé vous proposent aussi de (ré)écouter l’entretien que Lamont Dozier avait accordé en 2004 à Rémy Kolpa Kopoul et Benjamin Blanpain dans l’émission Pérégrinova. Autre archive à écouter : l’interview d’Orlando Julius (décédé en avril dernier) par Bintou Simporé et Émilien Aumard dans Néo Géo.
Worldmix : le retour des trouvailles reggae de Judah Roger
Néo Géo reprend ses bonnes habitudes avec avec la sélection des derniers sons reggae de notre expert en la matière : Judah Roger !
De retour de ses festivals de l’été, il nous a concocté un mix comme un “tour du monde” de sons reggae sortis récemment ou… à venir ! Tendez l’oreille, de belles découvertes vous attendent, entre La Trinidad, la France, la Jamaïque ou encore Madagascar. Avec : Queen Omega, Italee, Abiyah Yisrael ou encore Protoje ! Le mix se côture par un hommage à des grandes figures du reggae disparues cet été : Drummie Zeb (Aswad) et Skelly (Israel Vibration).
Playlist du mag :
Chico Cesar – Bolsominions
Noori & His Dorpa Band – El Amal
Mashrou Leila – Roman
Ensallem – Aref innak
Gloria Gaynor- I will survive
Emicida – Levanta e anda
Lamont Dozier – Going Back To My Roots
Orlando Julius – I’m Back To My Roots
Fratty Presti Intrallazzi – Rich In Paradise
Mellowman – La voix du Mellow
Oddissey – Going Back To My Roots
Dont le worldmix des nouveautés reggae de Judah Roger :
Queen Omega feat Kushite & Jalifa « Wise queens » (La Trinidad)
Italee « Babylon money » (Jamaïque)
Abiyah Yisrael « Seek first » (La Dominique)
Protoje feat Lila Iké « Late at night » (Jamaïque)
Kabaka feat damian Marley Red gold and green (Jamaïque)
Ricky SAI SAI Rub a dub dubplate » (France)
Binghi Faith feat Pierpoljak « Joue un petit reggae » (Madagascar) exclu ca sort bientot
Blenda « Atipa » (Martinique)
Aswad « African children » (UK) R.I.P Drummie Zeb le batteur/chanteur du groupe
Israel Vibration « same song » (Jamaïque) R.I.P Skelly , l’un des chanteurs
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé réalisée par Tristan Guerin assisté par Céleste Metaisgrollier, avec la participation de Christian Nzonta. À la rédaction : Flavien Larcade, Judah Roger, Véronique Mortaigne, Richard Gaitet et aux réseaux sociaux et nova.fr : Mathilde de Capèle et Bastien Stisi. À la semaine prochaine !