Le 3 octobre 2006 sortait le tout premier album du producteur américain Steven Ellison, plus connu sous le nom de Flying Lotus
Ce nom de scène lui est apparu dans un rêve lucide, ce qui pourrait expliquer pourquoi sa discographie est toujours à la limite entre réalité, psychédélisme et le monde des rêves.
Une autre source pour son parcours musical, c’est son héritage familial. Oui, Flying Lotus est issu d’une grande famille de musiciens. Sa grande tante n’est autre qu’Alice Coltrane, distilleuse de jazz spatial et aérien qui fut une grande source d’inspiration pour le jeune artiste.
Son grand-père est aussi dans le circuit puisqu’il a été parolier pour la Diva Diana Ross. Avec un bagage musical éclectique comme le sien, la musique n’était pour lui qu’une question de temps… Il fallait juste un déclic. Pour Steven Ellison, la bascule arrive un jour où il ne s’y attendait sûrement pas. Alors qu’il zappait machinalement les chaînes sur sa télé, il tombe sur la chaîne américaine « Adult Swim » qui passait des annonces. Ils recherchaient des propositions de morceaux. Flying Lotus leur envoie ce qu’il trouve et sa carrière commence.
Cette opportunité le fait rentrer dans le milieu de la musique et très vite, il prépare un premier album, 1983 (référence à son année de naissance), celui que l’on célèbre aujourd’hui.