Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Férié » de CHATON.
« Au bord de la faillite, je continue d’écrire des poésies ». Il y a plusieurs années de cela, c’est par cette phrase qui résumait tout (de l’importance de la création lorsque l’on se sent proche de la bascule) que sur Radio Nova, vous découvriez le très atypique et très attachant CHATON. Avant, Simon Rochon-Cohen composait pour les autres. Ce sont ses poésies à lui, désormais, qu’il chante.
Un animal un peu sauvage, éminemment à part, un artiste pour qui l’indépendance n’est pas qu’un mot posé un peu vite au détour d’un colloque de comptoir et qu’il faut apprendre à correctement écouter pour avoir une chance de l’apprécier. Lire entre les lignes, voir que s’y cachent des inter-lignes. Fouiller, encore. Trouver quelque chose à emporter avec soi.
Caresses
Certains hurlent à la posture et d’autres aux génies. Simon CHATON chante des douceurs franches, mièvres et fiévreuses en français sur des productions dub, reggae (parfois, les douceurs deviennent rancœurs, ce sont les règles). Les carrés dans les carrés, les rectangles dans les rectangles. Et les formes qui empruntent un peu aux deux ?
Le projet, évidemment, est clivant, autant que le sont les esprits qui ont le courage de chantonner tout haut ce que les autres n’auraient même pas pris la peine de murmurer tout bas. Du courage, ou tout simplement un instinct de survie : la musique, pour CHATON, on sent bien qu’elle ne tient pas du hobby, mais de la démarche thérapeutique, plutôt.
Des « Poésies », d’abord. Une entrée en playlist sur Nova puis, quelques têtes passées ici et là (tôt le matin dans Plus Près De Toi et plus tard le soir en Nuits Zébrées). On passe Noël ensemble, aussi. D’autres disques qui suivent, certains lancés comme des bouteilles dans un océan d’autres titres à steamer. Peu de promo. Ceux qui voudront écouter écouteront. Les autres écouteront autre chose.
Griffures
Beaucoup de titres sortent, certains à réserver avant tout pour les moments de spleen (« Ligne 12 », « Bercy », « Marlboro Night »), et d’autres pour les moments de tripes (« Audemars »). Des punchlines à la volée. Une reprise de Céline Dion, des pochettes avec ses gosses dessus, une muse qu’il assume de chanter partout et souvent. Et une collaboration tellement évidente qu’on ne l’attendait, plus qui arrive aujourd’hui.
Car pour ce nouvel album de CHATON, intitulé LE GESTE (créatif ?), c’est Max « Blundetto » que l’on voit débarquer à la production. L’ancien programmateur de notre Radio Nova (durant 16 ans !) pose son expertise de producteur, de musicien et de grand connaisseur des musiques reggae, dub, roots sur les douze morceaux d’un disque dont a choisi aujourd’hui sur Nova de vous jouer « Férié », petit tube doux-amer porté par quelques lyrics calibrés pour transcrire les histoires qui durent et qui vieillissent au lieu de murir : « Et c’est pas de ta faute à toi / C’est pas de ma faute à moi / C’est rien que la faute au temps / Y’a pas de bourreau y’a pas de méchant ». Touché. Coulé ? Pas encore.
CHATON, aussi, est de retour en live. Rendez-vous le 27 janvier 2023 à La Cigale.