Farid Vahid, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la fondation Jean Jaurès, était notre invité pour décrypter les événements en Iran après l’assassinat de Mahsa Amini.
Farid Vahid est Directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès. L’Iran est un pays qu’il connaît bien puisqu’il a étudié à Téhéran pendant cinq ans. Il documente aujourd’hui sur Twitter les images d’une jeunesse en révolte, une jeunesse qui manifeste, parfois au prix de sa vie. Qu’est-ce qui a changé dans les manifestations par rapport à 2009 et 2019 ? Il était notre invité ce matin pour tenter de décrypter la situation.
Et puis, nous avons reçu une lettre cette semaine. La lettre de Tara, une auditrice iranienne qui vit en France depuis 40 ans, après avoir fui avec ses parents “comme dans les films, à travers les montagnes, sans faire de bruit”, dit-elle. Elle a tenu à écrire un texte, pour montrer son soutien à la lutte iranienne, et “faire partie, à sa manière, de la lutte qui a lieu actuellement en Iran”. Nous vous avons tenu à partager ses mots avec vous.