Suite à son prix Nobel merveilleusement mérité, réécoutons la « Nova Book Box » que Richard Gaitet avait consacré, en 2018, à l’autrice de « La Place » et des « Années », avec la participation de Michel Cloup et de Catastrophe.
« Dissoudre une vie dans l’écriture. C’est à peu près ainsi que je peux définir mon idéal », expliquait en décembre dernier Annie Ernaux, 77 ans, lauréate du prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.
Dissoudre une vie : des Armoires vides (1974) à Mémoire de fille (2016), du récit d’un avortement contraint à celui d’un dépucelage tissé de « honte » et de « folles espérances », en passant par des portraits minutieux de ses parents (La Place, La Femme), son expérience complexe de la condition féminine (La Femme gelée, L’Événement) ou du passage du temps (Les Années), Annie Ernaux creuse et démultiplie le geste autobiographique en artisan du souvenir, par l’usage de ce qu’elle nomme la « littérature plate » – « une écriture du constat, soigneusement débarrassée de jugements de valeurs, une écriture au plus près de la réalité, dépouillée d’affects » et sans « dérision jubilante », comme le rappelle Le Vrai lieu, série d’entretiens avec Michelle Porte qui vient d’être rééditée (Folio / Gallimard).
Prétexte pour traverser, une heure durant, le fleuve Ernaux. « Écrire, je le vois comme sortir des pierres du fond d’une rivière », dit celle qui sut examiner les mécanismes de domination socioculturelle à l’œuvre dans le langage, preuve douloureuse d’une séparation entre son milieu
d’origine – le café-épicerie de ses parents, dans une petite ville rurale de Normandie – et celui qu’elle a su conquérir grâce au savoir – via l’enseignement des lettres, accédant en parallèle à la petite-bourgeoisie.
Parmi divers extraits qui seront ce soir lus à voix haute, vous entendrez le musicien Michel Cloup (Diabologum, Expérience), qui depuis Toulouse nous a envoyé une « lettre à Annie Ernaux, en lui volant ses mots », ainsi qu’une harmonie de passage entonnée par le collectif Catastrophe, à partir d’un fragment des Années.
Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat avec l’aide de Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot et Guillaume Girault.