Le groupe mythique formé à Dakar est en ce moment en tournée dans toute la France pour fêter un demi-siècle de leur répertoire.
C’est un groupe culte qui a fait les belles heures du célèbre Club Baobab de Dakar au Sénégal, avec une musique emplie de jazz, de rumba et de sonorités sénégalaises : l’Orchestra Baobab souffle sa cinquantième bougie (depuis 2020) ! À cette occasion, ils nous font l’honneur de passer par les studios de Nova, pour évoquer ces fameuses années bien remplies en souvenirs musicaux. Au micro de Bintou Simporé, les frères Mountaga et Thierno Koité, se remémorent rencontres, concerts, albums et musiques cultes qui font le Baobab d’hier et d’aujourd’hui.
Extrait : « Nous étions issus de plusieurs ethnies dans le groupe. Des gens de Dakar comme de la Mauritanie, du Maroc, du Togo, du Ghana, de la Casamance ou du Mali. Tout ceci fait que nous nous sommes inspirés les uns les autres. »…
Les frères Koité au micro de Bintou Simporé dans Néo Géo © Radio Nova
Formé dans la Médina de Dakar au cœur des années 1970 post-indépendance à Dakar, l’Orchestra Baobab réunit plusieurs musiciens du pays et d’Afrique de l’Ouest. Après leurs premiers succès, ils filent sur les routes internationales avant de s’arrêter pendant presque une dizaine d’années. C’est par le label du producteur anglais Nick Gold, World Circuit et l’appuie de Youssou N’dour, qu’ils reviennent sur le devant de la scène, avec l’album “Specialist in All Styles” (2002). Suivront les albums “Made In Dakar” (2007), ou encore “Tribute To Ndiouga Dieng” (2017). Baobab est donc de ces groupes qui, comme le Baobab, ne meurent jamais.