En psychiatrie, existe-t-il des alternatives à la contrainte, à la prise de médicaments ? Évidemment, ça n’est pas si simple, mais des approches plus douces tentent d’émerger…
Dans le monde, une personne sur huit est atteinte de troubles mentaux, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et selon les pays, on ne gère pas les choses de la même façon. En France, la psychiatrie est sectorisée, l’hospitalisation n’est pas systématique, mais on peut aussi y être contraint. Alors que nous sommes de plus en plus à être atteints de troubles mentaux, une nouvelle approche tente de faire sa place dans le paysage psychiatrique. Une approche moins centrée sur l’hospitalisation et le traitement, davantage sur l’écoute, le dialogue et le travail avec les pairs : l’Open Dialogue. Une série de reportages signée Paola Guzzo.
« Enfin, on m’écoute »
Épisode 1 : Anna à 27 ans, elle est usagère de la psychiatrie depuis bientôt dix ans. Elle a multiplié les aller-retours entre l’hôpital, la clinique et chez elle, et complètement perdu confiance en l’institution psychiatrique. Depuis un an cependant, quelque chose a changé.
« L’Open Dialogue, c’est quoi ? »
Épisode 2 : Durant ses études de psychiatrie, face à une pratique du soin qui ne lui convenait pas, Maëva Musso a voyagé pour voir ce qu’il se passait ailleurs. Elle est revenue de Finlande avec l’Open Dialogue dans ses valises, une approche du soin en sept principes pour aider les patients en crise et leur entourage.
« ODAMARS : pourquoi pas nous ? »
Épisode 3 : Saphir Desvignes coordonne ODAMARS, une étude sur l’Open Dialogue à Marseille, financée par la Fondation de France. Entre avril 2021 et décembre 2023, quatre services hospitaliers et le lieu de répit pratiqueront au quotidien l’Open Dialogue, pour tester la méthode sur le territoire.
« Avec l’équipe mobile précarité MARS »
Épisode 4 : L’Open Dialogue, c’est répondre vite aux appels à l’aide, être flexible et organiser des réunions de « réseau » pour soigner, tous ensemble, la personne en crise. Mais comment faire avec des usagers de la psychiatrie sans chez-eux, isolés ? Comment appliquer les principes de l’Open Dialogue dans des conditions d’extrême précarité ?
« Un nouvel espoir ? »
Épisode 5 : Peut-on imaginer l’Open Dialogue en France ? Impossible à dire pour le moment. L’application de la méthode à Marseille n’est pas si simple. Pour que ça marche, il faut accepter de changer intégralement ses pratiques de travail et bouleverser la norme de la psychiatrie, selon Saphir Desvignes. Un bouleversement nécessaire…
Reportages signés Paola Guzzo.