Avec Jean Morel.
Nova y va et vous ballade. C’est Jean Morel qui vous prend la main et qui vous promène dans ce formidable festival qu’est Villette Sonique ! C’est déjà la 13ème édition de ce festival qui investit tout le Parc de la Villette, et qui dénote toujours autant. Alors que tout le monde joue à la chasse à la plus grosse tête d’affiche, Villette Sonique continue de s’en foutre et de mettre en avant de la musique exigeante et défricheuse. Ecoutez plutôt : Mogwai, Jon Hopkins et James Holden pour l’ouverture du festival et Marquis de Sade, Anna von Hausswolff et Exploded View le samedi. On est bien là pour s’ouvrir l’esprit et les oreilles. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ça se passe sur les pelouses du Parc de la Villette. Avec deux scènes extérieures en libre accès, parce que l’art c’est mieux quand c’est gratuit, et même Le Village Label qui invite 50 petits labels pour trouver des disques fous.
Nova s’est baladée tout le week-end à Villette Sonique pour vous faire vivre de l’intérieur l’un des festival les plus défricheurs de l’hexagone. Et parmi les grands moments de musique que nous avons vécu il y avait la présence de Jon Hopkins, un des producteurs de musique électronique les plus virtuoses de ces dernières années et qui a sorti il y a quelque semaines un formidable disque : Singularity. On parle tout de même d’un musicien qui arrive à impressionner Brian Eno. Alors on vous fait réécouter sa prestation à Villette Sonique mercredi.
Sur le chemin, on entendait une voix qui chantait aussi bien en anglais qu’en espagnol, sur une scène au nom d’escapade dans l’arctique : « La Prairie du Cercle Nord ». C’est pourtant le Mexique, avec une escale par Brooklyn, qui fait onduler la Villette Sonique, Jackie Mendoza, et sa pop r’n’bisante post-internet nous impressionne, alors vite vite on lui tend le micro juste à sa sortie de scène. Et puis d’un coup d’un seul, on passe de Brooklyn et du Mexique à Oslo avec un trio de femmes qui forment Sassy009 et qui adorent jouer de la flute sur des composition électronisantes. On les a interviewées.
Alors que le soleil commence tout doucement à décliner, on voit des gueules un peu plus sombres et des types qui semblent avoir des années de guitares derrière eux qui se dirigent vers la Grande Halle de la Villette. Pourquoi ? Parce que programme est classieux. Anna von Hausswolff, le retour du mythique groupe de post-punk français Marquis de Sade et aussi le dernier projet de l’esthète Annika Henderson entourée d’un groupe rencontré au Mexique pour une formation à l’élégance sans pareille. Juste avant de monter sur scène, on a pu les coincer au détour d’un couloir, en plein dans le vent, pour leur poser quelques questions. Tout ça avant la très belle perfomance d’Exploded Views, la classe absolue.
Le festival s’est finalement clôturé avec deux soirées au Cabaret Sauvage et au Trabendo avec Deerhunter et John Maus entre autres. La classe jusqu’au bout !