Et elle s’appelle Norman.
Norman, c’est le nom du serial killer dans le Psychose d’Alfred Hitchcock. Désormais, c’est aussi le nom de l’intelligence artificielle la plus flippante au monde. Des chercheurs du MIT ont voulu démontrer à quel point les IA étaient influençables. Ils ont donc entraîné Norman à base de photos et vidéos pêchées dans les tréfonds les plus sombres du forum Reddit.
Ensuite, ils ont soumis l’IA au Test de Rorschach, cette évaluation psychologique à base de taches d’encre symétriques, laissées à la libre interprétation d’un patient pour déterminer sa personnalité.
Il s’est avéré que Norman voyait dans ces formes abstraites des images beaucoup plus glauques que les IA en général. Comme le rapporte Dazed, un oiseau posé sur une branche devenait un homme électrocuté, des fleurs dans un vase devenaient un couple en plein conflit.
On peut dire que les scientifiques ont prouvé leur argument. Si les données fournies aux intelligences artificielles sont biaisées dès le départ, celles-ci ne feront que reproduire ces schémas. C’est un débat récurrent, vu la place grandissante qu’occupent les IA dans les technologies modernes. Notamment les biais racistes, sexistes ou homophobes qui sont souvent inculqués aux machines.
Visuel : Norman Bates (Anthony Perkins) dans Psychose, d’Alfred Hitchcock (1960) / Capture d’écran