Le 20 octobre 2003, on découvrait Amy Winehouse par le biais d’une pochette qui la mettait en scène souriante en train de promener son chien au bout d’une laisse colorée.
Avant ses 15 ans, Amy Winehouse avait déjà pu gratter quelques cordes d’une guitare et taper ses premiers accords en subtilisant celle de son frère. Ses 15 printemps venu, elle s’achète son propre instrument et se met à écrire et chanter.
C’est avec une démo qu’elle se fait remarquer par des professionnels de l’industrie qui décident de garder son existence sous couverts, loin des projecteurs, sentant qu’un talent exceptionnel était prêt à éclore, mais qu’il fallait encore travailler quelque temps pour le développer.
Amy Winehouse travaille donc en studio, contre 250 pounds par semaine. Mais étant vraiment attirée par la scène et ayant une volonté sincère de chanter à toutes les occasions qui se présentent à elle, elle passe ses nuits à accompagner des groupes sur les planches du Cobden Club, un repaire de jazz londonien.
Un bel engouement émerge dans les coulisses de l’industrie du disque autour d’Amy Winehouse et des bruits de couloirs se répandent sur cette artiste exceptionnelle qui devrait bientôt faire son apparition dans les charts. Ces rumeurs arrivent jusqu’aux oreilles d’un certain Darcus Beese, du label Island Records, qui tombe sur une maquette d’un autre groupe contenant un enregistrement de voix de Winehouse. Le producteur enquête, trouve le contact d’Amy Winehouse et ils s’entendent bien. La chanteuse rejoint donc Island Records pour son premier disque.
Cet album Frank est nommé ainsi en hommage à l’une de ses plus grandes influences, le crooner en costard Frank Sinatra. Un album qui convoque sa passion pour le jazz et laisse la voix d’Amy Winehouse prendre une place de choix dans nos vies, habitée, empreinte d’une puissance qui semble capable d’amplifier les émotions et les sentiments exprimées sur ses morceaux. Au centre des thématiques du disque, on retrouve les relations amoureuses et les éléments du quotidien qui déclenchent des passions (comme ses chaussures sexy qu’elle porte et qu’elle surnomme ses Fuck Me Pumps).