Quand la blague dépasse le maître.
C’est une histoire relayée par nos confrères de Sourdoreille et qui remonte à 2002. Lors de cette année fatidique, quelques camarades écossais ont eu une idée que tous les mélomanes ont tendance à juger comme douteuse, c’est à dire associer l’épithète « celtique » à un genre musical. Jurisprudence Manau.
Voilà donc nos petits pères hypers heureux à l’idée de faire du rock celtique, mais comme le groupe n’est pas à une bonne idée près, il ont décidé de se lancer dans l’art du jeu de mot. La formation de guitaristes, de claviéristes, de batteurs et de joueurs de cornemuse prend donc le nom de Red Hot Chilli Pipers. Il ne manquait plus qu’un concept révolutionnaire : des reprises de tubes, version cornemuse. Miam.
Sauf qu’aussi improbable que cela puisse paraître, le groupe a commencé à connaître un petit succès. En gagnant notamment un équivalent de La France a un incroyable talent version BBC, avec un titre plus explicite quant aux ambitions réelles de ceux qui y participent : When Will I Be Famous ?.
Il suffit parfois de quelques passages la télévision pour avoir du succès dans nos sociétés contemporaines, et voilà donc le groupe qui accumule les dates de concerts : pas loin de 200 par an, tout de même.
Il finit alors par se produire l’impensable la multiplication des hashtags concernant les deux noms ainsi que la multiplication des concerts entraine une confusion de plus en plus importante, et nombreux sont les gens qui commencent à mélanger les noms.
#VillageduMonde: #AlanStivell, #CarlosNunez, #RedHotChilliPipers… Et des bières (ah oui, ça on l’a déjà dit) #paleo2016 #LT
— Aude Haenni (@Aude_Haenni) April 12, 2016
A fond dans les écouteurs #ArcticMonkeys #redhotchillipipers
— coline (@cokomil) January 14, 2015
Et évidemment, ce qui devait arriver arriva : à force de n’être pas assez attentif, plusieurs personnes finissent par se rendre à des concerts dans l’espoir de voir le groupe de L.A. au succès planétaire et se retrouvent devant 8 pélos en kilt qui reprennent« Smoke on the water » à la cornemuse. Et là ça pique un peu.
Sourdoreille est ainsi parti à la recherche de quelques témoignages assez délicieux de personnes réalisant une fois dans la salle de l’ampleur de leur bourde, comme cet internaute :
« Je suis un grand fan des Red Hot Chili Peppers et j’étais content qu’ils jouent dans ma ville, à Édimbourg. Au début du concert, j’entends de la cornemuse. On est en Écosse, je me dis que c’est normal. Environ une heure après le début du concert, j’étais un peu impatient, la musique était géniale avec de bonnes vibrations mais j’attendais que les Red Hot Chili Peppers viennent sur scène pour que je puisse headbanger sur quelques doux riffs de guitare! Je me suis tourné vers un gars à côté de moi et je lui ai demandé quand est-ce que les Red Hot Chili Peppers arrivaient, il a ri et a dit « ahahah la bonne blague« . C’est à ce moment que j’ai réalisé que je ne verrai jamais les Red Hot Chili Peppers. »
Quelques immenses fails mènent carrément jusqu’à des vols en avion ainsi que des hôtels comme ce récit assez dingue de cet anglais sur Twitter qui réalisent en direct qu’il est en train d’assister au concert version Adadas et complètement falsh des Red Hot.
Still can’t believe we’ve flown over to Belfast not for the @ChiliPeppers but to see the ‘worlds best bagpipe band’ @chillipipers … thought I’d got a rate good deal on tickets n’all. Had a nightmare pic.twitter.com/YO72amVR4I
— Duncan Robb (@Dunc_Cfc) February 10, 2018
Et cette mésaventure nous fait quand même bien rigoler.