L’artiste brésilien Chico César est au micro de Bintou Simporé dans Néo Géo Nova. Il nous présente son dernier album “Vestido de Amor”. Avec un message fort, Chico César entreprend de faire la révolution en se servant de l’amour comme arme principale, sans oublier de voter !
Le Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs souffle depuis l’Angola cette semaine. Liz Gomis, la préfiguratrice Maison des mondes africains et collaboratrice de Néo Géo Nova, nous envoie une carte postale sonore depuis Luanda où se tient actuellement la résidence de recherche artistique du Collectif Pes Décalcos à la Fondation Calouste Gulbenkian.
Affiche de la résidence de recherche artistique du collectif Pes Décalcos
Liz Gomis accompagnée des deux commissaires
Le projet s’appelle “Geração Utopia”, “La Génération de l’Utopie”, d’après le roman de 1992 de l’écrivain national Pepetela. Dans ce roman, il est question de l’échec auquel a fait face la jeunesse luttant pour la libération de l’Angola, rêve de liberté porté à l’époque par le MPLA. Dans ce projet artistique, il est question de la survivance et de l’éventuelle reprise de cette utopie.
Paysage de Luanda
L’entretien : Rencontre avec Chico César et son “Vestido de Amor”, Le Mag d’Ici et d’Ailleurs fait cap sur le Brésil
Chico César
Chico César (né Francisco Gonçalves César en 1964) est un chanteur et compositeur brésilien. Il est né dans la ville de Catolé do Rocha, dans la région de Paraìba, dans le Nordeste du Brésil. Dès son enfance il est plongé dans la musique et dans l’ambiance culturelle de sa région. Il effectue sa formation de journaliste à 16 ans à João Pessoa, il vit en travaillant dans une librairie. Pendant ces années-là, il est aussi membre du groupe Jaguaribe Carne, composé par les frères Pedro Osmar et Paulo Ró, et positionné de façon ouverte et radicale à gauche. Il part pour Sao Paulo en 1984, il y exerce le journalisme. Il continue de faire de la musique, de se produire dans des bars, prenant part à la scène avant-gardiste.
C’est par l’intermédiaire du centre culturel Allemagne Brésil qu’il part faire une tournée en Allemagne en 1991 et que sa carrière se développe. A son retour, il se consacre donc uniquement à la musique. Il se fait rapidement connaître et est salué par la critique. Il a fait de nombreuses tournées et réalisé moultes collaborations artistiques. Il a aussi été le président de la fondation culturelle João Pessoa et secrétaire de la culture de l’État de Paraíba.
À la fois poétique et politique, à la fois musical et social. C’est en effet sous ce signe de « guérilla culturelle » que s’inscrit sa pratique musicale, qu’il envisage comme une critique sociale et politique (notions que son frère militant lui a transmises). Ce sont aussi des sujets comme l’environnement, l’oppression des minorités, le racisme, qui sont au centre de son engagement musical et poétique. La musique est donc un outil primordial pour les luttes dans lesquelles s’engage l’artiste.
“Vestido de Amor” Chico César
Ces jours-ci, Chico César revient avec un nouvel album, Vestido de Amor, mélange « des sonorités du forro nordestin, du reggae jamaïcain, de la rumba zaïroise, des langueurs du calypso, du coco des pêcheurs côtiers, des électricités du rock urbain ». Composé pendant la pandémie, le constat qu’il faisait déjà à propos de la situation du monde, de ses inégalités et de ses injustices, s’est accentué.C’est la première fois que le chanteur réalise un album en dehors du Brésil, en France, ce qui le place sous le signe de l’universalité, encore plus que le reste de la discographie du compositeur peut-être.
Luíz Gonzaga
C’est l’occasion d’évoquer les accointances entre la musique brésilienne et la musique africaine, avec des artistes comme Milton Nascimento, Luiz Gonzaga, Bathiki Kumalo, Gilberto Gil, Olodum, ou encore le carnaval de Bahia…
Le Sac à Malices
Sac à Malices de Bintou
Cette semaine Bintou a préparé quelques surprises dans son Sac à Malices, des disques, des livres, et une … mandala de piassava de Bahia !
La découverte du Sac à Malices va initier une discussion plus politique, mais tout aussi musicale, entre Bintou et Chico César. C’est l’occasion de mentionner le titre de Chico César “Bolsominions” qui dénonce le caractère irréfléchi et dangereux des idées de Bolsonaro et de ses partisans.
Chico César, pochette “Bolsominions”
Le coup de coeur
Affiche concert MC Solaar
Le Coup de Coeur de cette semaine nous est présenté par la spécialiste de la chanson française, entre autres passions musicales, Véronique Mortaigne. Elle a été conquise par la prose de MC Solaar et de son New big Project avec l’Orchestre National d’Île de France mardi dernier à la Philharmonie de Paris.
Avec ce concert orchestral, MC Solaar célébrait la réédition de ses trois premiers albums, donnant un rayonnement maximal au répertoire musical de cet artiste légendaire du rap français. C’est une configuration inédite qu’il a envisagé pour ce projet !
Le Classico : Le célèbre morceau “Madan” de Salif Keita, en passant par le remix de Martin Solveig
Matthieu Fontaine et l’album de Salif Keita “Moffou”
Matthieu Fontaine revient sur l’histoire du morceau “Madan” dans le Classico. La chanson du chanteur malien Salif Keita a notamment été remixée par Martin Solveig, cette reprise ayant connu un grand succès, s’ensuivirent une multitude d’autres versions. Dans ce Classico, Mathieu nous faire (re)découvrir ce titre tiré de l’album “Moffou” sorti il y a 20 ans et récemment réédité.
L’Afromix de Kristiz : nouveautés du continent africain
L’une des deux têtes chercheuses de la programmation musicale de Radio Nova nous offre un afromix. Kristiz aka Christian Nzonta, par ailleurs créateur de la web radio “Miondo”, a réuni des titres récents d’artistes du continent africain et de la diaspora : du Ghana au Nigéria en passant par le Congo, la France, le Canada ou encore l’Angleterre.
Playlist du mix :
Oko Ebombo – Nalingi Yo
Obongjayar – Tinko Tinko (Don’t Play Me for a Fool)
Ennwai – Ah Like Dat (feat. Guru & Natty Lee)
Juls – Lokoto Riddim
$pacely, Dumey – Miss Universe
Moonshine, MC Redbul, Uproot Andy, MC Azas – Obomi Nga
Asake – Organise
Burna Boy – Vanilla
DJ Xhela, Killa Croc – Big Man Riddim (Kanipe)
La Playlist du jour
Batida – Tem Dor (Africa de Itamaraca) ft. Lia de Itamaracá, DJ Dolores
Balilson Bcc – Bad B (Hino National)
Aline Frazão, Paulo Flores – Matacedo
Chico César – Na Balustrada
Chico César – Vestido de Amor
Chico César – Sobre Humano ft. Salif Keita
Chico César – Xangô e forró e aí ft. Ray Lema
Luiz Gonzaga – Asa Branca
Chico César – Mama Africa
Elida Almeida – Di Mi Kubo
Ponto Br – Liga as Corrente
Chico César – Bolsominions
Salif Keita – Madan remix Bakermat
Salif Keita – Madan remix Martin Solveig
Salif Keita – Madan
Nia Archives – Baiana
Playlist de l’afromix :
Oko Ebombo – Nalingi Yo
Obongjayar – Tinko Tinko (Don’t Play Me for a Fool)
Ennwai – Ah Like Dat (feat. Guru & Natty Lee)
Juls – Lokoto Riddim
$pacely, Dumey – Miss Universe
Moonshine, MC Redbul, Uproot Andy, MC Azas – Obomi Nga
Asake – Organise
Burna Boy – Vanilla
DJ Xhela, Killa Croc – Big Man Riddim (Kanipe)
Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guerin. Avec la participation de Nabil Chafa, Céleste Metais-Grollier. A la rédaction, Liz Gomis, Louise Morin, Isadora Dartial , Reza Pounewatchy, Véronique Mortaigne, Matthieu Fontaine, Christian Nzonta. Aux visuels et aux réseaux sociaux , Sebastien Carriau , Bastien Stisi et Math de Capele.