Les chiffres sont faramineux.
Ce 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. Il y a quelques jours, la France a refusé d’accueillir L’Aquarius, un bateau transportant plus de 600 personnes secourues en Méditerranée. Aux États-Unis, à la frontière mexicaine, les enfants migrants sont retirés à leurs parents et enfermés dans ce qui ressemble fortement à des cages. Les décisions politiques internationales démontrent plus que jamais l’incapacité de prendre le problème à bras le corps et de réfléchir durablement et humainement à la question des réfugiés.
‘It reminded me of going into an animal shelter.’ — Border Patrol is detaining children in cages. pic.twitter.com/l70JOQo1ks
— NowThis (@nowthisnews) June 19, 2018
Les chiffres en témoignent eux aussi. À l’occasion de cette journée de sensibilisation, The Guardian publie sous formes d’infographies les statistiques des personnes migrantes décédées en Europe depuis 25 ans. Il ne s’agit pas seulement des victimes en Mediterranée, mais aussi dans les centres de rétention et d’hébergement, ou dans la rue. Les suicides sont également comptabilisés. Le travail titanesque de récolte, compilation et analyse de données a été réalisé par l’ONG néerlandaise United for Intercultural Action (UNITED).
Selon elle, le nombre de décès s’élève à 38 361. Mais l’ONG précise que la liste n’est ni définitive ni exhaustive. Le nombre de morts est probablement bien plus élevé, car ces décès ont souvent lieu dans l’indifférence la plus totale.