On se plonge dans les années 80, on enfile son cuir noir, on applique la gomina et on lance une cassette de rock us des années 50.
Les années 80 en France, pour vous faire le tableau, c’est le FN qui passe en une décennie de moins de 300 adhérents à des scores de près de 25% dans certaines communes aux législatives, on sort des Trente Glorieuses, le chômage est en hausse et des épisodes de violences intenses visent les populations immigrées. Dans le monde à cette époque, c’est pas tous les jours Bola Vie.
Mais qu’en est-il pour la jeunesse qui découvre le monde dans tous ses extrêmes a ce moment-là ? Une partie de cette masse générationnelle (qu’on regroupe seulement parce qu’ils sont nés a quelques années d’écarts tout au plus) est composée de noirs, de blancs, d’arabes, de belles gueules et de visages abîmés. Leur point commun ; ils sont tous des mordus de rock US des années 50. Ils copient le style des stars de la chanson américaine en portant des blousons noirs, leurs cheveux gominés brillent de gomina, ils bavardent, ils s’engueulent, ils boivent, ils se droguent, ils découvrent le sexe.
Cette jeunesse si singulière, Philippe Chancel l’a capturée, accompagné de son fidèle Kodak. Le photographe entamait comme eux sa vingtaine à cette époque et pensait peut-être que le monde serait plus simple à déchiffrer à travers son objectif. Ses clichés de jeunes de moins de 25 ans, qui émulent le style américain des fifties, qui se déplacent en bandes et qui se découvrent dans les rues de Paris la nuit, sont maintenant rassemblés dans un recueil intitulé Rebels : une jeunesse en France.
Cet ouvrage n’est pas encore disponible mais une campagne de financement participatif est en cours. Il reste encore quelques jours pour soutenir le projet porté par le distributeur The Joker Films. Et pour les amateurs du grand écran, les photos compilées dans ce livre ont inspiré un film de Jimmy Laporal-Trésor, Les Rascals, qui sera lui en salle en Janvier 2023. D’ici là, on a bien le temps de feuilleter l’ouvrage de Philippe Chancel en écoutant une bande-son bien rock des années 50.