Dans le cadre de la Matinale spéciale à la REcyclerie ce jeudi 9 novembre, le chercheur Guillaume Logé et le groupe de musique se sont réunis autour de la table pour partager leur point de vue.
Guillaume Logé est chercheur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a pris la parole dans Le Monde, le mois dernier, pour appeler le secteur culturel à changer.
Que peut faire la culture pour changer le monde ? En quoi l’art, le produit artistique en lui-même, peut-il aider à repenser l’écologie ?
“La culture a un énorme rôle à jouer dans la mesure où elle construit le regard que l’on porte sur le monde, nos aspirations, nos rêves”, a déclaré Guillaume Logé, rappelant l’importance de l’imaginaire charrié par la culture.
Autour de la table également, le collectif Slowfest Orchestra, un collectif d’artistes qui expérimente des moyens plus écologiques et moins énergivores de faire de la musique.
“On a démarré à la COP21 en 2015 pour faire un micro-festival, c’est l’origine du collectif, une espèce d’acte de naissance jusqu’au-boutiste”, a dit l’un des membres. “On est venu jouer tout éclairés à la bougie et on a commencé à expérimenter plein de choses : la mise en place d’un parc de panneaux solaires, l’organisation d’une tournée à vélo, ensuite à cheval… ”.
Ils prônent l’ultra-local, jouant dans la périphérie de Bordeaux, et leur musique est bonne, bonne, bonne. Réécoutez leur show multi-vitaminé en live en fin de podcast.