Un coffret retrace les expérimentations sonores de l’égérie punk.
Joe Strummer, le leader mythique de The Clash, s’est impliqué dans de nombreux projets tout au long de sa carrière. Il disparaissait en 2002, et seize ans plus tard, un nouveau coffret lui est consacré pour rendre compte de l’étendue de l’héritage musical qu’il a laissé derrière lui. Sobrement intitulé Joe Strummer 001, il rassemble différentes archives sonores, dont de nombreux enregistrements dissimulés par l’artiste dans sa maison, avec notamment des morceaux sur lequel il a travaillé avec Johnny Cash, Jimmy Cliff, Mick Jones ou encore Paul Simonon, avant et après les Clash.
En 1998, il déclarait aux Inrocks : « Parfois, ça devient très frustrant, tous ces projets qui traînent, qui capotent ou restent en attente. Je travaille, je fais de la musique et rien ne sort. J’aimerais présenter ce travail au public. » Voilà qui sera donc bientôt fait puisque ces projets seront réunis dans ce coffret dont le premier volet sortira le 28 septembre via le label Ignition.
Parmi ces archives inédites, il y aura notamment ce morceau, « London Is Burning » (rien à voir, en réalité, avec le tube de The Clash « London Calling », qui sortait sur l’album culte du même nom en 1979) du groupe Mescaleros, formé par Joe Strummer et Antony Genn.