Théâtre, expos et performances, une programmation saisissante à découvrir durant trois jours où différentes facettes du pays sont mises à l’honneur.
En 2021, deux événements simultanés se produisent en Afghanistan, celui du retrait de la plus grande puissance militaire, les Etats-Unis et des troupes de l’OTAN et puis l’avancée offensive des talibans (membres d’un mouvement islamique intégriste armé, présent sur le territoire depuis les années 90) sur l’ensemble du territoire. En août, les forces talibanes réussissent à prendre le pouvoir par la force en s’emparant de la capitale, Kaboul, le règne des talibans est en place…
Beaucoup vont fuir les représailles violentes et mortelles, la répression des droits humains et des libertés fondamentales et l’oppression brutale des talibans. Les civils, les femmes, les défenseur·e·s des droits humains, les militant.e.s, les travailleuses et travailleurs humanitaires, les professionnel·le·s de la santé, les journalistes et les artistes deviennent des cibles pour le nouveau gouvernement.
Cette précipitation et cette urgence de choisir, de survivre, et de fuir son pays, pour cause d’un régime liberticide. Ces décisions nécessaires à sa propre existence, et les mutations soudaines de la société afghane ont ébranlé la vie de nombreux artistes, surtout les femmes, qui ont vu toutes leurs libertés leurs être arrachées. Ce sont les manifestations artistiques des ces artistes puissantes dont vous pourrez être les spectateur.rices lors de ces performances.
OUVERTURE DES EXPOSITIONS – à partir de 14h
La programmation du Théâtre Nouvelle Génération nous amène premièrement à déambuler au sein de plusieurs expositions qui regroupent photographes, vidéastes et plasticien.ne.s afghan.nes, ouverture des portes à partir de 14h.
“LE RÊVE PERDU » – COLLECTIF AFGHAN GIRLS THEATER GROUP – de 19h à 20h
Une voix, des voix résonnent, celle de L’Afghan Girls Theater Group, une compagnie afghane exclusivement féminine. La troupe est accueillie à Lyon et Villeurbanne par le Théâtre Nouvelle Génération et le Théâtre National Populaire avec le soutien des deux municipalités. Venez rencontrer ces femmes et ces artistes afghanes qui, ont rêvé d’une voix commune l’espoir d’un pays et qui par la précipitation du retour au pouvoir des talibans, sont venues nous livrer leurs rêves déchus, leurs récits, leurs visions, et leurs combats.
DÉCOUVRIR LA CULTURE AFGHANE avec la cuisine gourmande de Kaboulyon de 20h à 21h
Continuez à arpenter les couloirs des expositions et prenez part à la dégustation de la merveilleuse cuisine de la Cheffe Sadia Hessabi, fondatrice de Kaboulyon qui met à l’honneur les mets culinaires de l’Afghanistan.
PERFORMANCE REMARQUABLE – “ Assembly of remembering – forgetting” de Kudra Khademi à 21h
A ce moment précis, une performance se dévoile à nous, des objets éparpillés qui évoquent des fragments du quotidien, gilets par balles, bottes, casques, pneus, sacs de ciment jonchent le sol, autour de la performeuse. Kudra Khademi, artiste plasticienne afghane, nous fait part de ces questionnements liés à la collision d’événements entre le retrait des troupes américaines et l’offensive efficace des talibans et de ces conséquences réelles. Ce panorama vivant dépeint la métamorphose éclaire de l’Afghanistan !
Venez vous laissez porter par les chants éveillés de ces artistes afghanes, Nova vous fait gagner des places ICI, en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.