Néo Géo Nova rejoue le live des Marx Sisters, qui sont de passage au festival klezmer, et rediffuse une émission hommage à Patrick « reggae » Leygonie, pionnier de Radio Ivre et Radio Nova : un voyage dans le temps ponctué par des passages en Guadeloupe, en Haïti, à Lisbonne et en Grèce, proposé par Bintou Simporé et son équipe !
Le Vent d’Ailleurs
Un Vent d’Ailleurs souffle depuis la Guadeloupe où Jeanne Lacaille réside, en pleine saison des pluies. Elle est partie à la recherche de l’âme du gwoka, musique composée de tambours ka, mais aussi de chants et de danses, une culture qui accompagne les guadeloupéens tout le long de leur vie au cours de diverses cérémonies. Pour cela, elle a pu rencontrer le percussionniste Sonny Troupé et le grand chanteur René Geoffroy, et assister à un “kout tambour” par le collectif Fos é Tradisyon, rassemblement populaire dédié aux morts et aux défunts.
La Guadeloupe se prépare à accueillir l’arrivée, aux alentours du 15, de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire. A cette occasion, le mouvement culturel Voukoum donnera un concert en rappelant ce que fut un autre route du rhum par le passé !
Paysages de Guadeloupe, statue du regretté grand maître Marcel Lollia dit Vélo à Pointe-à-Pitre, Bled Miki, jeune padawan ka option musiques urbaines
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs Acte I : Live des Marx Sisters
Bintou vous propose de (ré)écouter le passage des Marx Sisters dans le salon musical de Néo Géo Nova en mai dernier. Cet automne, elles sont les invitées de l’édition 2022 du festival Jazz’n’Klezmer. Le groupe puise dans le répertoire de la chanson yiddish et de la musique klezmer juive d’Europe Centrale. Pour ce live en quintet, avec Judith Marx et Leah Marx au chant, Charles Rappoport au violon, Raphaël Setty à l’accordéon, Benjamin Chabert à la contrebasse, ils interprétaient “Der yokh” et “Rabeynu Tam” de leur album Arum Dem Fayer sorti le 8 avril 2022. Visible dans son intégralité sur nova.fr
Marx Sisters
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs Act II :
Pour cette seconde partie rétrospective de Néo Géo Nova, Bintou vous propose un retour sur une émission hommage à Patrick « reggae » Leygonie, décédé le 1er janvier 2022, émission présentée par Bintou Simporé et Isadora Dartial, avec les témoignages de Patrick Van Troyen, Papa Gideon et Jean-Jacques Mandel dans cet extrait. L’émission était réalisée par Guillaume Girault. Patrick Leygonie était un pionnier de Radio Ivre et Radio Nova, il a enrichi la bande son de Nova avec des musiques de tous les horizons. D’autres souvenirs précieux de la radio sont à écouter dans la série de podcasts La Danse du Zèbre, célébrant le 40ème anniversaire de la station.
Thierry Planelle, Patrick Leygonie, Marc H’Limi et Fadia Dimerdji
Affiche La Danse du Zèbre
Le Coup de Coeur :
Cette semaine Bintou Simporé partage son Coup de Coeur avec Louise Morin pour l’auteur haïtien Makenzy Orcel et son roman en lice pour le Goncourt de cette année Une Somme Humaine. Après L’Ombre Animale paru en 2016, roman dans lequel la voix d’une vieille femme haïtienne nous racontait sa vie depuis l’outre-tombe, Makenzy Orcel publie chez Rivages aux éditions Payot Une Somme Humaine, deuxième tome de sa Trilogie de la Mort, dans lequel une jeune femme blanche bourgeoise et française raconte, toujours depuis la mort, le parcours de sa vie.
Makenzy Orcel ©Francesco Gattoni et couverture de Une Somme Humaine
Le Classico : Batida et Kuduro, Vanyfox parle de son inspiration pour DJ Marfox
David Bola présente au micro de Bintou Simporé le Classico de Vanyfox. Producteur de la vague Batida et Kuduro, qui touche Lisbonne depuis le milieu des années 2000, Vanyfox s’est notamment inspiré de DJ Marfox, pour l’esthétique de cette musique venue d’Angola mais aussi pour son nom. Il présente un morceau de ce célèbre producteur, le titre “Mae Gorda”.
Vanyfox et Dj Marfox © Marta Pina
Le Worldmix
Au tour du réalisateur de Néo Géo, Tristan Guérin, de s’installer aux platines de Nova pour le worldmix de cette semaine. A la suite de son récent voyage en Grèce il vous propose donc d’écouter un mix hellénique aux sonorités de Grèce, de Crète, de Chypre, de Turquie, mais aussi de Toulouse et de Valence, avec des morceaux à la fois classiques et contemporains, mêlant instruments traditionnels et engagements politiques contemporains. Au programme : du rap, du punk, de la mandoline, de la poésie et de la politique…
Antonis Antoniou, George Dalaras, Marina Satti et Stelios Petrakis Quartet
Playlist du Worldmix :
Ataxía – Fonés (Φωνές) (https://www.youtube.com/watch?v=NGBhr0ZJ1Tg)
Marina Satti – NANI
Stelios Petrakis Quartet – Hicaz Taksim
George Dalaras – Pou Na ‘Se Tora, Anna
Afroditi Manou, Giannis Fertis – San Me Kitas
Sofia Efkleidou, Sofia Labropoulou – Hicaz Taksim
Marina Satti – Interlude
Antonis Antoniou – Zeybek Anark
Krav Boca – Synora Ft. A. Atak Tos (https://www.youtube.com/watch?v=nKV3gYzaBUU)
Playlist de l’émission :
Guts & friends – Adduna Jarul Naawo
Bled Miki et mata – Van levé
Marx Sisters – Rabeynu Tam
Junior Murvin – police and thieves
Coupé Cloué – International /Colé Colé
Instru Fela – Shakara (Oloje)
LKJ – Di Black Petty Boujwa
(Podcast Nova hommage à Leygonie : https://www.nova.fr/news/hommage-a-patrick-reggae-leygonie-pionnier-de-radio-nova-169362-13-01-2022/)
Nuttea – Elle te rend dingue
Aretha Franklin – Think
Vanyfox – Off White
Dj Marfox – Mae Gorda
Playlist du Worldmix :
Ataxía – Fonés (Φωνές) (https://www.youtube.com/watch?v=NGBhr0ZJ1Tg)
Marina Satti – NANI
Stelios Petrakis Quartet – Hicaz Taksim
George Dalaras – Pou Na ‘Se Tora, Anna
Afroditi Manou, Giannis Fertis – San Me Kitas
Sofia Efkleidou, Sofia Labropoulou – Hicaz Taksim
Marina Satti – Interlude
Antonis Antoniou – Zeybek Anark
Krav Boca – Synora Ft. A. Atak Tos (https://www.youtube.com/watch?v=nKV3gYzaBUU)
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guerin, avec la participation de Christian Nzonta, Benoît Thuault, Guillaume Girault, Céleste Metais-Grollier et Melvin Schlemer. A la rédaction, Louise Morin, Jeanne Lacaille, David Bola, à la vidéo et aux réseaux sociaux, Sébastien Carriau, Math de Capèle et Bastien Stisi.