Puisqu’en ce moment, l’actu est au tandem hip hop, fêtons l’anniversaire d’un album qui rentre dans cette catégorie. Revenons 11 années en arrière, une prod boom bap dans les oreilles.
En ce moment c’est le retour de la folie des albums communs dans le secteur du rap. Chez les États-Unis, on a eu droit à une collaboration entre Drake et 21 Savage pour Her Loss, et chez nous Leto et Guy2Bezbar ont aussi offert un disque à leur communauté respective, Jusqu’aux étoiles.
On reste dans le genre du rap et on retourne en 2011 avec Well Done de Statik Selektah et Action Bronson. Ici ce n’est pas l’alliance de deux rappeurs mais d’un lyriciste et d’un producteur, qui se répartissent bien les tâches et peignent ensemble une œuvre commune qui tient comme maître mot le boom bap, le rap sous influence jazz et la soul.
Le DJ et producteur Statik Selektah a ce genre de son dans le sang depuis longtemps. Il s’est longtemps abreuvé des productions east-coast d’A Tribe Called Quest, de Pete Rock, de KRS-One, du Wu Tang Clan, autant de figures qui ont contribué à construire les arcanes du boom bap…
Pour Action Bronson aussi, le Boom Bap est une seconde peau. Avant qu’il ne vire en critique culinaire, explorateur gourmet puis gourou de la salle de sport, c’est avec un micro dans la main qu’il passait ses journées, à saupoudrer ses rimes affutées sur des productions bien savoureuses. Ses textes mi-scandés, mi-rappés et le fait qu’il soit le sosie vocal de Ghostface Killah, emcee du Wu Tang Clan, finissent de parfaire cette collaboration qui grésille dans les casques de mordus de rap depuis 2011.