Dans un monde chaotique, où la frénésie se mêle à l’incompréhension, les artistes nous offrent un remède aux maux du siècle. Le nouvel album du musicien franco-libanais nous emporte pendant presque une heure, où ce sont 15 titres qui nous tiennent en haleine, amour, espoir et tolérance sont magnifiés par la volupté des instruments. Attendez-vous à vous enivrer en voyageant sur les rives du Transbo !
Dès les années 2000, repéré pour les couleurs et la singularité de ses improvisations, Ibrahim Maalouf enchaîne les collaborations, métissage des genres, passant du jazz aux sonorités orientales, embarquant sur son chemin des notes de pop et de rock.
En quelques années, l’instrumentiste est passé de lauréat des plus grands concours internationaux de trompette classique à travers le monde, à jazzman le plus populaire de la scène musicale française et mondiale. Jamais là où on ne l’attend, avec ce 15ème album studio, le musicien et compositeur de musiques de films multi-récompensés compte bien marquer les esprits avec une musique inédite, surprenante et innovante. Des sonorités issues de la culture hip-hop, aux croisements des univers pop, trap, jazz, blues, orientales, et ornementations cubaines et brésiliennes. Le célèbre trompettiste se lance dans une nouvelle aventure historique, une vraie ode à l’humanité plurielle à travers la célébration d’une musique imprégnée des chants du monde entier.
Avec Capacity To Love, hymne déclamée à l’inclusion, au partage et à l’identité dans un monde où revendiquer sa différence est devenu clivant, il parvient à inviter une guest list édifiante. Des artistes incontournables de la scène mondiale rayonnent sur ce dernier opus, le crooner Gregory Porter, Pos of De La Soul le légendaire groupe de rap américain, l’icône pop anglaise JP Cooper, Erick the Architect le leader charismatique du groupe Flatbush Zombies ou encore le nouveau Mozart du rap US vainqueur de « Rythm + Flow » D Smoke.
C’est une Folie ! Il ne s’est pas arrêté là, il a convié également, le chanteur et guitariste français -M-, le phénomène cubain Cimafunk, la nouvelle sensation de la Nouvelle Orléans Tank and the Bangas, de la protégée de Quincy Jones, Sheléa Frazier, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho ou encore le nouveau talent Alemeda récemment signée chez TDE, le label historique de Kendrick Lamar. De quoi vous faire tourner la tête en traversant les différents univers musicaux et culturels actuels avec une grâce enthousiasmante.
Invocation spectrale d’un grand comédien à travers le dernier discours du Dictateur, Charlie Chaplin, paroles solennelles, scandées avec une justesse indéniable plane sur l’ensemble de l’œuvre avec le titre « Speechless »
« Vous, le peuple, en avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure. Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut nous unir, il faut nous battre pour un monde nouveau, décent et humain. «
« Il faut nous battre pour libérer le monde, pour abolir les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l’avidité, la haine et l’intolérance. »
Attendez-vous à ce que l’univers musical mondial envahisse la scène du Transbordeur, retentissements d’un éveil poétique, mélodies organiques, écritures puissantes et intenses moments de connexion vont vous submerger. Amour et Espoir résonneront dans ce refuge utopiste.
Dernière chance ! Si vous n’avez pas été assez rapide pour acheter les places du concert d’Ibrahim Maalouf au Transbordeur, le 10 décembre à 20h, qui est déjà complet. Nova vous fait gagner une paire de places ICI en jouant avec le mot de passe disponible sur la page Facebook Nova Aime.