Pourquoi attendre demain pour écouter les musique d’avant-garde ?
Le festival Ici Demain a été lancé en 2020 au sein du FGO Barbara, une salle de spectacle situé dans le quartier de Barbès, Paris 18ᵉ, avec comme objectif de mettre en avant les artistes émergents de la scène française, ces jeunes talents qui seront peut-être demain en tête d’affiche de festivals et rempliront des salles.
Ici et Maintenant
Après une première édition 2020 digitale et distanciée (covid oblige) mais maintenue, car pour les artistes c’est “ici et maintenant”, comme le précisait un communiqué de l’époque, Ici Demain, avait rempilé pour une seconde édition, accueillant du public dans les murs du FGO Barbara cette fois-ci, en regroupant, comme promis, des nouveautés enthousiasmantes de la scène française.
Parmi ces nouveaux blazes, quelques paris on ne peut plus réussis comme Benjamin « T’es pas content ? Triplé! » Epps (en Chambre Noire ici), les Kids Returns (en Chambre Noire là) ou le (cou)zin issu du courant plugg du rap français, Jwles.
La nature émergente d’un projet est le principal fil rouge de la programmation d’Ici Demain, composé au grès des coups de cœur de ces deux programmateurs Léo Jouvelet et Pascal Stirn. Pour ce qui est des genres et autres qualifications esthétiques, le rendez-vous vise l’éclectisme : du rap et ses courants actuels, du rock, de la pop ou des projets hybrides, hors-cadre, qu’on ne se risquerait à ranger dans aucune case, à l’image de Simili Gum.
Premières saines
Côté artistes, cet événement constitue une occasion de se représenter sur scène, parfois pour la première fois (ce qui sera le cas pour La Valentina), mais aussi de développer significativement son projet. En effet, le FGO Barbara propose aux artistes programmés de répéter dans l’enceinte du lieu, en amont du festival afin de peaufiner leur performance pour le jour J. Un cadre sain pour expérimenter en somme.
Côté public, l’objectif est de venir soutenir des artistes qui démarrent, tout en faisant des découvertes, pour pouvoir dire a ces potes un an plus tard “ah mais elle je la connais je l’ai vu à son tout premier concert à Paris”, vous saisissez l’idée. Pour nous, c’est aussi l’occasion de croiser Miki, en ce moment en rotation sur l’antenne avec son “Misunderstood”
Ici Demain s’étend du mercredi 23 au Vendredi 25 novembre, 3 jours durant lesquels s’enchaînent plus d’une vingtaine d’artistes sur deux scènes. Toutes les infos sont à retrouver ici.