Des activistes sont parvenus à manipuler l’algorithme de Google pour lier ce terme aux photos du président des Etats-Unis.
Depuis quelques jours, le morceau « American Idiot » de Green Day s’est offert une nouvelle percée dans les charts, quatorze ans après sa sortie, suite à la visite du président des Etats-Unis en Grande-Bretagne, le 12 juillet dernier. C’est l’une des raisons pour lesquelles le terme « idiot », si vous le tapez dans votre barre de recherche Google, vous mène, en images, à des portraits de Donald Trump. Mais ce n’est pas la seule. Comme le rapporte le Guardian, de nombreux opposants ont lancé une campagne pour pérenniser cette association, en manipulant l’algorithme de Google. « Il s’agit majoritairement de personnes qui ont publié des posts contenant une photo de lui et le mot ‘idiot’ sur Reddit ». En multipliant ces posts, les internautes sont donc parvenus à jouer avec le référencement de Google.
La firme américaine est familière du jeu. En effet, ce n’est pas la première fois que l’on manipule son algorithme. En 2009 par exemple, une recherche sur le nom « Michelle Obama » menait à un portrait simiesque de la première dame, deux ans plus tôt, « échec misérable » conduisait au site de la maison blanche, le terme « meurtre », lui, renvoyait tout d’un coup à une page Wikipédia sur l’avortement. C’est ce qu’on appelle du « Google bombing », et selon The Atlantic, cette technique voyait le jour aux alentours de 1999, lorsqu’une recherche pour « more evil than Satan himsel », « plus satanique que Satan lui-même », dirigeait les internautes vers la page d’accueil de Microsoft.
Thanks @Google
This is what happens when you google idiot. Perfect definition. @realDonaldTrump pic.twitter.com/sAkzvz5iJR— Dawn??❄??? (@DawnEvelyn82) July 22, 2018