A l’occasion de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans au Musée du Quai Branly du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023, Néo Géo Nova consacre une émission spéciale aux Black Indians, avec David Walters, la commissaire associée Kim Vaz-Deville et le chief Christian Scott. Coup de coeur pour le festival Afriques en vision, puis Le Classico rend hommage à Gal Costa, avant de finir sur un live du groupe de pop’n’folk psychédélique turc.
Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs souffle cette semaine depuis La Nouvelle Orléans et… Marseille ! David Walters, multi instrumentiste, chanteur et compositeur, revient sur ses rencontres et ses enregistrements avec les rappeurs de 79rs gang pour l’album “Nola is calling”. Le groupe est au départ formé par deux Big Chiefs issus de groupes Black Indians, Jermaine Bossier des 7th Ward Creole Hunters et Romeo Bougere des 9th Ward Hunters, qui se sont réunis autour de la musique. 79rs gang sera en concert le week-end du 3 décembre au Musée du Quai Branly dans le cadre de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans.
Album Nola is Calling de David Walters & friends et Album Expect the Unexpected de 79rs gang
Mag d’Ici et d’Ailleurs : Spécial Black Indians
Cette semaine le Mag d’Ici et d’Ailleurs est consacré aux Black Indians de la Nouvelle-Orléans à l’occasion de l’exposition du Musée du Quai Branly qui a lieu jusqu’au 15 janvier 2023.
Costume présent dans l’exposition
C’est à la Nouvelle-Orléans, lieu de résistance, de mix de cultures et de musiques, que Néo Géo Nova voyage cette semaine.
Hugues Marly s’entretient avec le jazzman et chief Christian Scott, célèbre trompettiste de la Nouvelle-Orléans lors de son concert à Jazz à la Villette.
Christian Scott ©Eric Ryan Anderson et son album Christian aTunde Adjuah
Puis Néo Géo Nova vous entraîne au cœur de l’exposition qui retrace l’histoire des Black Indians et de leur culture, avec de nombreux costumes de ces afro-américains. A la fois historique, politique, mais aussi artistique, cette riche exposition offre une vue complète sur les Black Indians.
Notre collaborateur Hugues Marly a rencontré la commissaire associée de ce projet, Kim Vaz-Deville, pour nous parler plus en profondeur de l’exposition et revenir sur l’histoire des Black Indians, des chiefs, des costumes…
“A un moment donné à la fin des années 1800, les afro-américains ont commencé à former des petits groupes d’hommes noirs qui se déguisaient, qui avaient peut-être des ancêtres natifs américains, peut-être des ancêtres européens. Dans leur quartier, le jour de Mardi Gras, ils ont commencé à s’habiller comme des natifs américains, c’est quelque chose qui a inspiré d’autres personnes, d’autres personnes noires à s’habiller en indien.” – Kim Vaz-Deville au micro de Hugues Marly
Vues de l’exposition
Coup de coeur
Bintou Simporé partage son Coup de cœur avec Louise Morin pour le festival de films Afriques en Vision.
Affiche du festival
Le festival Afriques en Vision est de retour du 1er au 4 décembre à Bordeaux et à Poitiers pour une deuxième édition consacrée aux cinémas des femmes africaines, un programme aussi bien artistique que politique. On vous aide à éplucher le dense programme cinématographique de ce festival, qui propose du classique comme du contemporain, ou du court comme du long métrage.
Affiches des films “Jean Genet, Notre-Père des Fleurs” de Dalila Ennadre et “Visages de femmes” de Désiré Ecaré
Le Classico : hommage à Gal Costa
La chanteuse brésilienne est décédée le 9 novembre, Véronique Mortaigne lui rend hommage au micro de Bintou Simporé.
Figure emblématique de la musique populaire brésilienne (MPB), la chanteuse et guitariste était aussi un symbole de résistance. Elle a contribué à la création du tropicalisme, mouvement qui entendait révolutionner le Brésil par la douceur, l’intelligence, et l’audace.
Gal Costa
Le Live de DERYA YILDIRIM & GRUP ŞiMŞEK
Le groupe de pop’n’folk psyché de la musicienne turque et allemande DERYA YILDIRIM & GRUP ŞiMŞEK a sorti cet automne l’ album DOST 2 (Catapulte records).
Bintou Simporé et DERYA YILDIRIM & GRUP ŞiMŞEK
Le groupe interprète leurs titres Darıldım Darıldım et Yeni Yürekle pour le Live de Néo Géo Nova. DERYA YILDIRIM est au chant et au balama, Antonin Voyant à la guitare, la basse et la flûte, Helen Wells à la batterie, et Graham Mushnik aux claviers.
Playlist du Live :
Darıldım Darıldım
Yeni Yürekle
Playlist du jour :
Pablo milanes – Proposiciones
Nola calling – Ijo Ya
79rs Gang – Bout To blow
Christian Scott / Christian aTunde Adjuah- New New Orleans (King Adjuah Stomp)
Donald Harrison feat Mulgrew Miller et Christian Scott – Nouveau Swing
Big Chief David Montana Live Néo Géo Nova en octobre 2018
Wild Magnolias – Handa wanda
Big Chief Juan Pardo & The Golden Comanche – Live in New Orleans (programme Martin Shore)
Dixie Cup – Two Way Pock Away
Charmaine Neville – Carnival Time
Trombone Shorty – Hurrican season
Nawel Ben Kraïem – Echtah
Gal Costa – Nenhuma Dor
Gal Costa – Pontos de Luz
Gal Costa – Coraçao Vagabundo
DERYA YILDIRIM & GRUP ŞiMŞEK – Bal
DERYA YILDIRIM & GRUP ŞiMŞEK Live à Nova :
Darıldım Darıldım
Yeni Yürekle
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin avec la participation de Céleste Métais-Grollier, Christian Nzonta, Melvin Schlemer. A la rédaction Louise Morin, David Walters, Hugues Marly, Véronique Mortaigne, Jeanne Lacaille et Math de Capèle, à la vidéo et aux réseaux sociaux Sébastien Carriau, Malo Le Fur et Bastien Stisi.