Cette semaine le Mag d’Ici et d’Ailleurs est consacré aux Black Indians de la Nouvelle-Orléans à l’occasion de l’exposition du Musée du Quai Branly qui a lieu jusqu’au 15 janvier 2023.
C’est à la Nouvelle-Orléans, lieu de résistance, et mix de cultures et de musiques, que Néo Géo Nova voyage cette semaine.
Hugues Marly s’entretient avec le jazzman et chief Christian Scott, célèbre trompettiste de la Nouvelle-Orléans lors de son concert à Jazz à la Villette.
Christian Scott ©Eric Ryan Anderson et son album Christian aTunde Adjuah
Puis Néo Géo Nova vous entraîne au cœur de l’exposition qui retrace l’histoire des Black Indians et de leur culture, avec de nombreux costumes de ces afro-américains. A la fois historique, politique, mais aussi artistique, cette riche exposition offre une vue complète sur les Black Indians.
Notre collaborateur Hugues Marly a rencontré la commissaire associée de ce projet, Kim Vaz-Deville, pour nous parler plus en profondeur de l’exposition et revenir sur l’histoire des Black Indians, des chiefs, des costumes…
“A un moment donné à la fin des années 1800, les afro-américains ont commencé à former des petits groupes d’hommes noirs qui se déguisaient, qui avaient peut-être des ancêtres natifs américains, peut-être des ancêtres européens. Dans leur quartier, le jour de Mardi Gras, ils ont commencé à s’habiller comme des natifs américains, c’est quelque chose qui a inspiré d’autres personnes, d’autres personnes noires à s’habiller en indien.” – Kim Vaz-Deville au micro de Hugues Marly
Vues de l’exposition