Le producteur irlandais revient dans le coin. Et attention, ça fait mal aux yeux.
La semaine passée, on vous parlait de ces publicités 3D apparues dans le métro londonien (mais également à Los Angeles, Turin ou New York) contenant le logo du producteur irlandais Aphex Twin, et qui laissait présager, c’était un indicateur, le retour probable de l’artiste aux projets aux blazes au moins aussi nombreux (AFX, Blue Calx, Bradley Strider, Martin Tressider, Caustic Window, Gak, Soit-P.P., Polygon Window, Power-Pill, Prichard G. Jams, Q-Chastic…) que ses sorties discographiques, et dont la dernière parution, l’EP Cheetah, date d’il y a deux ans.
Les fans se disaient alors, et c’était pertinent, que les sept couches superposées du logo pourraient représenter la sortie imminente d’un septième album. Plausible quand on remarque que sur le site officiel d’Aphex Twin, la date de sortie de son dernier album Syro — initialement, le 19 septembre 2014 — a été remplacée par le samedi 22 septembre 2018. Tout concordait, c’était imminent.
Dans un premier temps, ce n’est pas un album, mais un nouvel EP qui sortira finalement le 14 septembre prochain, une nouvelle fois sur le label Warp Records, qui vient de confirmer l’information. Intitulé Collapse, le disque est introduit aujourd’hui par un morceau – « T69 Collapse » – accompagné d’un clip saccadé et numérique, qui devrait donner, prudence, quelques vertiges aux épileptiques, qui se trouvent désormais prévenus.