« Elle avait dû, petite, quitter Alger. L’Algérie pour Aix-en-Provence, la France. Elle voulait qu’on l’aime. Elle était d’Afrique, du Moyen Orient, d’Espagne. Petite, brune, en vie, elle était… Je suis. Je suis, une Sarrazine »
La providence, la prédiction ou encore la destinée : c’est un récit d’histoires croisées, celles de femmes qui sont à l’origine de la pièce de théâtre Sarrazine. Lucie Rébéré, metteuse en scène, Julie Rossello-Rochet, dramaturge-autrice et puis Nelly Pulicani, comédienne interprétant le personnage emblématique d’Albertine Sarrazin. Les liens sont tissés autour du destin exceptionnel d’Albertine, offrant un projet de retrouvaille évident.
Chacune dans leur domaine, elles enchaînent les projets, de la mise en scène à l’écriture de textes pour le théâtre, en passant par le jeu sur les planches. Lucie Rébéré et Julie Rossello-Rochet fondent en 2014, leur propre compagnie La Maison à Lyon. De 2017 à 2020, elles sont membres du collectif artistique de la Comédie de Valence. De cette collaboration étroite naît la fameuse pièce Sarrazine où elles convient Nelly Pulicani à interpréter le destin d’Annick, le prénom coquet qu’aimait porter Albertine. Retraçant l’histoire hors du commun d’une femme, loin de l’hommage ou du simple biopic. On suit les pérégrinations tumultueuses et les luttes d’un personnage insoumis cherchant à tout prix à (sur)vivre.
Une écriture puissante d’un destin écorché, celui d’une vie trop large pour l’existence. Albertine Sarrazin est née en 1937 à Alger sous X et meurt à l’âge de 29 ans à Montpellier à cause d’une erreur médicale. Elle aura connu l’adoption, l’errance, la prostitution, la délinquance, la prison, la cavale, le grand amour, et à l’âge de 27 ans, la gloire littéraire. Elle laisse trois romans autobiographiques : L’Astragale, La Cavale, La Traversière, et une légende.
C’est à l’intérieur de celle-ci que Nelly Pulicani se glisse, seule en scène, avec un texte écrit spécialement pour elle. Une incarnation ancrée et intense comme le personnage. Elle interprète cette écrivaine à l’existence tantôt extrême, tantôt fragile. Indomptable et impatiente. Elle traverse debout, sa vie fabuleusement chaotique. Elle danse, libre et révoltée. Elle crie, parle, et raconte. Elle vit ! Portrait de femme à la pulsion de vie et à la liberté de geste. Elle compte les jours, et les années. Interagissant avec le public, d’une langue gouailleuse et subtile, elle raconte.
Sur scène, c’est un lieu clos de chaque instant de sa vie, le plateau devient tour à tour cellule carcérale, chambre de bonne, maison de son amant, chambre d’hôpital. Traversé d’un flux d’images, de mots, de gestes et de souvenirs, il fait revivre devant les yeux des spectateurs.trices la fulgurante comète que fut Albertine Sarrazin.
Si vous n’avez pas eu l’opportunité de voir Sarrazine lors de ces différentes représentations, ne vous privez pas cette fois-ci de venir voir cette pièce de théâtre au Polaris de Corbas le 27 janvier dès 20h30. Comme on aime bien vous faire vivre des expériences fortes, on vous offre des places ICI avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.