Vous allez vous sentir plus près d’une plante que d’un téléphone ! L’argile fut le premier corps de la vie ! Vous allez le ressentir dans votre chair avec la performance « Nos Cœurs en Terre ». Les interprètes et la mise en scène évoquent l’affinité étroite entre la biologie et la géologie. En tout cas, le questionnement est soulevé. Métamorphose au gré des paroles, l’humain retourne à son état originel : la terre !
Création de la vie à partir de l’argile. Cette roche terreuse, avide d’eau, imperméable et plastique est source de vie. Marqué.e.s de cette fascination pour la matière, de nombreuses conceptions mythologiques et religieuses naissent. Dont le but premier, expliquer la nature biologique de l’humanité. Évoquant l’étreinte troublante entre le vivant et le minéral dans la littérature, les arts, et les sciences. Cette pièce suggère une interrogation, celle des liens inattendus et lyriques entre les espèces minérales et les écosystèmes biologiques. Mise en scène par Gaëlle Hausermann, comédienne, dramaturge et metteuse en scène. Elle travaille depuis quelques années en collaboration avec David Wahl pour les Causeries.
Point de départ de l’écriture. L’anatomiste de Louis XIV, Pierre Borel assure détenir la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent au Grand Siècle, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. Mêlant recherches scientifiques et écriture dramaturgique. L’auteur et interprète David Wahl, au croisement de l’histoire, de la philosophie, de la littérature ose mélanger ces disciplines. Racontant des histoires vraies, entremêlées de théories fascinantes et de questionnements inhérents à l’humanité et à l’environnement. Il produit des pièces de théâtre, des podcasts et des livres avec le plaisir de s’interroger et de s’amuser.
Accompagné sur scène par Olivier de Sagazan, formé à la biologie et aux arts, à la fois plasticien et performeur. Se postant à ses côtés, avec ses seaux de glaise et ses paniers d’herbes folles, il enduit et s’enduit. Façonnant des masques visqueux de boue, qu’il crée puis défait. Contraste entre smoking et terre argileuse, David susurre à Olivier “Si tu parviens à mêler les mots à la terre, il peut alors se produire des choses extraordinaires”
Nous serons spectateurs.trices d’une merveille chimérique. La mutation progressive des deux interprètes. Devenant une fusion de créatures faites d’argile, habillées de feuillage et de pétales de fleurs. Les artistes incarnent une nouvelle forme de vie, une hybridation entre le minéral et le cérébral. Une ode à la mère nourricière, et à l’abondance.
Créé au Festival d’Avignon en 2021, vous pourrez aller voir cette performance aux Ateliers de la Presqu’île du TNG, du 15 au 17 décembre dès 20h. Comme on aime vous faire vivre des moments étonnants, on vous offre des places pour la soirée du 16 décembre ICI, en jouant avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.