Le label Shouka fait son grand retour en tant que résident au Sucre. Lançant un nouvel épisode de l’édito Xénophile [rare], qui manifeste de la sympathie pour les étrangers. Ils.Elles prônent une vision radicale et subversive des musiques nord-africaines avec un goût certain pour le live, l’hybridation, l’agitation joyeuse, les ambiances festives et body-positives !
Projection faite sur le Liban qui connaît depuis quelques années une situation d’instabilité économique et politique. Beyrouth, terre de talents et de créativité. Le label de musique indépendant franco-tunisien a décidé de convier deux artistes. La productrice libanaise Liliane Chlela qui est basée à Montréal, ainsi que le franco-libanais musicien-producteur de musique Zeid Hamdan.
Liliane Chlela :
DJ et performeuse Liliane Chlela est connue sur les scènes électroniques et expérimentales pour son approche unique et audacieuse du son. Elle explore les liens entre l’improvisation et la manipulation sonore en abordant de nombreux genres musicaux. Toujours à la lisère des sonorités ancestrales libanaises et de l’électro. Elle convoque sur son dernier album “Safala”, un entremêlement entre réminiscences de sa ville, Beyrouth et incantations héritées de sa grand-mère. Un voyage auditif intense aux rythmes électroniques sombres, métalliques et lourds. Se mêlant à la colère et à l’angoisse. Forte de cette palette sonore variée et aventureuse, c’est bel et bien au Sucre que la DJ hybride vous offrira un set enflammé et organique.
Zeid Hamdan :
Naviguant entre Beyrouth et Paris, Zeid Hamdan est sans aucun doute l’une des figures les plus importantes de la scène musicale du Moyen-Orient. Nommé le “Pape de l’underground du Moyen-Orient”. L’artiste à la diversité musicale, réussit à mélanger ses racines moyen-orientales avec un éventail d’influences telles que le rock, l’électro et le folk. Produisant à la fois sa propre musique et celles des d’artistes indépendants de la scène libanaise. Depuis peu, il forme le duo le Bedouin Burger mélange habile de l’ambiance bédouine incarnée par la chanteuse Lynn Adib, avec le son underground vibrant de Hamdan. Attendez-vous à un assemblage à résonance mondiale. Où la sensualité et la mélancolie des compositions musicales vont capturer vos mouvements sur le dancefloor.
Shouka Soundsystem :
Et pour terminer en beauté, le collectif Shouka nous fait l’honneur de poser leur sound-system dans ce fameux club. Où défile une programmation éclectique et pointue de musiques électroniques actuelles, populaires et expérimentales. Héritier.ières d’un patrimoine ancestral nord-africain, les projets sont foisonnants. Récemment sortis, le dernier titre « Jougar » de Ghoula, producteur-musicien ou encore l’EP du DJ Hazem B avec Afrochawi nous font voyager le long des courts d’eau.
Connexion absolue entre héritages, identités et traditions culturelles. Une étreinte entre musique méditerranéenne d’Afrique du nord avec la bass music. C’est une vague futuriste underground rappelant la diversité et la complexité des sonorités arabes qui viendra submerger vos courbes exaltées.
Libre et expressif, c’est comme ça qu’on aime vous voir. On vous offre des places ICI en jouant avec le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.