À l’heure où les révoltes iraniennes battent leur plein, la parole est donnée à ces peintres, photographes, chanteurs, manifestants, femmes et hommes d’origines iraniennes exilés en France.
À l’heure où plusieurs centaines de personnes sont mortes depuis le début des contestations et où des dizaines de jeunes âgés de 7 à 17 ans ont été assassinés, également depuis la mort de Mahsa Amini (cette jeune femme iranienne de 22 ans), nous avons donné la parole à ces femmes et à ces hommes d’origines iraniennes exilés en France qui, au côté d’associations humanitaires et d’organisations pour la défense des droits de l’homme se sont rassemblés pour soutenir le soulèvement du peuple iranien.
“Soutien à la révolution”
Épisode 1 : Des manifestations et des rassemblements de soutien au peuple iranien se sont multipliés un peu partout dans le monde, comme à Paris, place de la République ces dernières semaines. Rencontre avec les manifestants.
» Je me sens submergée »
Épisode 2 : Mahnaz est une artiste peintre iranienne qui vit en France. Exilée de son pays natal par refus de vivre opprimée, elle crie aujourd’hui sa colère et sa peine.
“Une force à toute épreuve”
Épisode 3 : Abbas Bakhtiari est le fondateur et le directeur du centre Franco-Iranien « Pouya » à Paris. Musicien, chanteur et acteur, cet homme engagé depuis toujours nous parle de ce qu’est la vie des artistes iraniens aujourd’hui sous la République Islamique.
“Comme une bouteille à la mer ”
Épisode 4 : Tara a grandi en France et ne connaît pas l’Iran. Elle garde pourtant en elle cette empreinte laissée par son histoire familiale. Celle de ses parents qui ont fui leur pays. Plus que tout, elle veut se sentir utile et solidaire, alors elle qui se sent aussi iranienne pose des mots sur le papier. À cœur ouvert. Elle a tenu à venir témoigner à Radio Nova.
“Reza Deghati, photographe-humaniste ”
Épisode 5 : Depuis près de 40 ans, les images du photographe Reza Deghati font le tour des médias internationaux et l’objet de nombreuses couvertures de magazines ; Né en Iran, emprisonné, torturé, il est contraint à l’exil depuis 1981. Photo-journaliste engagé, il dénonce depuis toujours le Chao de la guerre et les dictatures. Rencontre.