Une compilation enregistrée dans les années 80, une période où un peu partout sur la planète on devenait fou de synthé, d’électronique kitsch et de clavier funky.
Cette compil venue tout droit de l’Argentine s’appelle Síntesis Moderna. Une sélection qui fait un zoom sur un recoin peu plébiscité de la musique argentine dans les années 80. La plupart des jeunes du pays sont branché rock local, s’entraînent à reproduire des riffs de guitare, copient le style des rockstars ou essayent de faire le signe des cornes du diable avec leurs doigts.
En contre-courant de cette vague de rock, quelques producteurs préfèrent eux rester en salle des machines et voir ce qui se passe quand on essaye de faire groover des synthés. Des tubes mécaniques qui n’ont pas réussi à s’inscrire durablement dans le paysage musical argentin, mais qui refont aujourd’hui surface.
Un duo de collectionneurs, Ric Piccolo et Ariel Harari, se sont mis en tête de sauvegarder quelques titres issus de cette mouvance, dégoulinant d’une variété impressionnante d’influences, de l’Italo disco, l’électro-funk, le post punk, le tango, l’ambiance, le jazz-fusion, l’Afro-folk et la techno pop. Une faille temporelle vers un dancefloor alternatif argentin où l’on s’imagine bien danser sous la lumière des néons et des lasers.
Síntesis Moderna, c’est un peu la bande son parfaite pour habiller un film de vacances tourné avec une caméra rétro et vous pouvez le retrouver dans les bacs physiques ou digitaux du label Soundway.