The Vinyl Factory raconte l’artiste japonaise et son oeuvre majeure, « Through the Looking Glass ».
En 1983, une compositrice et percussionniste japonaise – Midori Takada, née en 1951 à Tokyo – s’essaye, après avoir longtemps travaillé avec les autres (elle avait notamment débuté en 1976 avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, puis avec le groupe de percussions Mkwaju Ensemble) à l’album solo. Publié pour la première fois par l’antenne japonaise du label classique Red Seal (affilié à la major RCA), Through the Looking Glass (De l’autre côté du miroir) est un miracle de musique ambiant, qui s’inspire autant des oeuvres des précurseurs du genre (Brian Eno en tête de peloton, bien sûr) que des musiques traditionnelles japonaises, afin de mettre en place sa propre musique, apaisée, métaphysique, cérébrale, onirique, et absolument avant-gardiste.
Inspiré par le roman du même nom de Lewis Carroll (De l’autre côté du miroir, paru en 1871, est la suite d’Alice au pays des merveilles) autant que par les peintures du Douanier Rousseau (dont le visuel du disques s’inspire), Midori Takada fait s’entrechoquer les bouteilles de soda, les carillons, et les percussions en tous genres, et colle une multitude d’univers sur une pièce composée en quatre actes et en deux petites journées. « Le reflet sur le miroir semblait me montrer quelque chose, déclarera-t-elle au sujet du disque, mais je ne voulais pas me laisser aller à ça, je voulais plutôt forcer le discernement de mon vrai moi, celui qui était au-delà de la simple réflexion. »
Chef-d’oeuvre d’underground qui n’a sans doute pas connu, en son temps, le succès qu’il méritait, le disque a été réédité par le label Palto Flats il y a quelques mois et a été salué, depuis, comme l’une des oeuvres les plus précieuses de la musique ambiant internationale. Aujourd’hui, et alors que Midori Takada a sorti l’an passé sur Warp Records un EP – Le Renard Bleu – après vingt années de mutisme discographique, c’est The Vinyle Factory qui s’intéresse à cette artiste enfin ressortie des limbes de la musique expérimentale, avec le documentaire Midori Takada: In Motion.
Un documentaire à voir en intégralité, et en Anglais (sous-titré), ci-dessous :