Trois jours, cinq artistes, cinq univers ! C’est l’édition détonante du festival Les Nuits Givrées, qui se tiendra du 26 au 28 janvier au Pôle Culturel L’Aqueduc de Dardilly. Une programmation toujours éclectique et pointue qu’on vous fait découvrir en détails !
Albin de la Simone et l’Ensemble Contraste
Le 26 janvier, le festival commence avec des morceaux intemporels. Depuis 2020, lorsque leur est venue l’idée de faire un concert ensemble, Albin de la Simone et l’Ensemble Contraste (composé d’Arnaud Thorette, Rozenn Le Trionnaire et Johan Farjot) proposent de revisiter les plus grands classiques de la chanson française. Bourvil, Nougaro, Bashung… tous se font réinterpréter par l’Ensemble et chanter par la voix douce de de la Simone, pour un résultat prenant.
Marcia Higelin
Si ce nom ne vous est pas inconnu, vous avez raison ! Marcia Higelin, petite-fille de Jacques, a décidé de suivre les traces de papy dès son plus jeune âge. À 15 ans, elle forme son premier groupe, Old Fifteen, et continue de nourrir sa passion avant de sortir son premier EP, Prince de Plomb, en mai 2022. Sur scène le 27 janvier en duo piano/voix, son répertoire empreint de jazz et de RnB sert de toile de fond pour ses textes pleins d’émotion qui sauront tirer une larme aux amateurs de beaux lyrics.
Florent Marchet
Le même jour que Marcia Higelin, Florent Marchet monte sur scène pour jouer son dernier album, Garden Party. À l’origine compositeur de musiques de films, il s’est créé un home studio en 2001 pour enregistrer ses premières chansons. 22 ans et six albums plus tard, il est désormais parfaitement à sa place dans le paysage de la pop française moderne. Ses textes évoquant la jeunesse et la famille parleront à tout le public, qui se laissera porter par ses mélodies douces et complexes.
Pierre de Maere
Direction la Belgique maintenant, avec un artiste prometteur dont le premier album sort le 27 janvier. À 21 ans, Pierre de Maere propose des textes innovants et sans aucun complexe, le tout sur des instrus léchées et illustrés par des clips réalisés avec raffinement. Avec des inspirations comme Polnareff et Stromae, le résultat est comme son style vestimentaire : flamboyant. Sur scène le 28 janvier, ne loupez pas ce phénomène ! Vous pourrez dire J’y étais avant tout le monde.
Aurélie Saada
Vous souvenez-vous du duo Brigitte, qui a fait fureur dans les années 2010 ? Aurélie Saada en est la moitié. Avec un style délicieusement rétro déjà exploré pendant ses années de duo avec Sylvie Hoarau, la formule est désormais perfectionnée. L’univers seventies est également présent dans ses clips, qu’elle réalise parfois elle-même. Sur scène le même jour que Pierre de Maere pour l’une de ses premières dates de tournée, elle présentera au public les chansons de son premier album solo devant sortir cet automne.
Une myriade d’influences musicales et des artistes aux univers singuliers sont attendus pour le festival le plus cool de Dardilly. Et ce n’est pas tout, comme on aime Les Nuits Givrées, on vous offre des places ! Ça se passe ICI en jouant avec le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.