Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « No Report Card » de Ab-Soul.
Six années se sont écoulées depuis que Ab-Soul, rappeur éminemment important du mythique label californien TDE, ne nous avait pas donné de signe de vie musical. Une longue absence qui, ces derniers temps, est devenue une habitude pour tous les artistes ou désormais ex-artistes du label (Kendrick Lamar, SZA, Isaiah Rashad). Certains adeptes des premières heures accusent une mauvaise gestion. La réalité semble se trouver ailleurs, dans la musique notamment.
“Do you fools listen to music or do you just skimmed through it ?”, rappait Jay-Z en 2001 sur le morceau Renegade. Un questionnement toujours plus d’actualité en 2022.
Dépression, douleur, culpabilité du survivant, perte d’êtres chers, Ab-Soul avoue dans ce nouvel album titré Herbert, son nom de naissance, avoir été au plus bas. Submergé par des pensées chaque jour de plus en plus sombres, l’entrainant presque au suicide, Ab-soul a décidé de se regarder dans le miroir et de reprendre le contrôle de sa vie.
Ne pas s’y méprendre pour autant, si Herbert présente frontalement les cicatrices et l’expression la plus pure des sentiments d’un homme face aux épreuves de la vie, il n’en demeure pas moins un album rempli d’optimisme. Comme sauvé par le rap, il fait de ce nouvel album sa catharsis. Notre Nouvo Nova du jour, « No Report Card », fait quant à lui partie des titres un peu plus légers, mettant en avant les qualités évidentes du rappeur mais également les quelques failles du lyriciste, parfois un peu trop facile. Un retour globalement très réussi. Mais plus important encore, on est content qu’il aille mieux.