Le malouf, vous connaissez ? Ce genre musical algérien inspiré des traditions andalouses mêle témoignages, histoires et sonorités uniques. Si on connait cette musique en dehors des frontières algériennes, c’est grâce à Salim Fergani, qui se produit le 21 janvier à l’Opéra national de Lyon.
Avec des sonorités typiquement orientales que l’on doit à des instruments traditionnels comme l’oud, le qanûn ou le târ, de nombreux musiciens ont fait du malouf leur genre de prédilection. Actif depuis la fin des années 60, Salim Fergani fait partie de ces artistes.
Le malouf a toujours fait partie de la vie de Fergani. Cette musique populaire, très présente dans les rues et les fêtes algériennes, fait partie de sa famille depuis près de 140 ans. En arabe, « Malouf » signifie « fidèle à la tradition ». Pas étonnant que Fergani soit l’héritier d’une lignée de musiciens qui remonte à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, son père, son grand-père et sa tante sont considérés comme des maîtres du genre, indissociables des airs qu’ils ont joués dans leurs carrières. Avec une telle ascendance, il apprend à jouer de l’oud dès son plus jeune âge, principalement grâce à son oncle, lui aussi musicien. En 1968, sa carrière commence, et il va enregistrer de nombreux albums et se produire en concert dans les seventies pour finalement s’exporter dans les années 80. Considéré comme une légende par les amateurs du genre, il a réussi à faire connaître le malouf à l’international tout en conservant son authenticité.
À soixante-dix ans, Fergani continue de diffuser le malouf aux quatre coins de la planète. Il commence d’ailleurs 2023 avec un concert à l’Opéra national de Lyon, le 21 janvier ! Et il ne vient pas seul. Sur quatre titres, dont deux en duo, il sera accompagné par la diva du chant andalou Beihdja Rahal. La grande voix de la sanâa (l’école algéroise de l’arabo-andalou) va joindre son talent à celui du chanteur pour proposer un voyage ethnique et mélancolique dans l’Orient d’antan.
Pour vivre ce concert unique à l’Opéra de Lyon, Nova vous fait gagner des places pour son concert, le 21 janvier ! Pour ça, rendez-vous ICI pour utiliser le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.