Rendez-vous en bas, au coin de ta rue, dans ton rade préféré, ta salle de concert adorée, ta galerie chérie. Rendez-vous en bas parce que c’est aussi là qu’est la vie. En bas de chez toi, et tout en bas de l’hexagone au pied de la Grande Bleue, à Marseille et dans les environs. Rendez-vous en bas parce que c’est là qu’est secouée la pulpe !
Et si en 2023, pour ce premier rendez-vous en bas, on se souhaitait encore mieux qu’une bonne année, 51 autres beaux rendez-vous en bas, des rendez-vous sans limite qui nous donnent à découvrir Marseille dans tous les sens et par tous les sens, des rendez-vous qui nous prennent, nous transportent, nous retournent, nous amusent aussi et nous rendent au final un chouya-chouya plus libre, plus libre et plus heureux, car conscients du bordel ambient qui nous entoure, un bordel qui ne passera par nous… à moins que… Bordel, j’ai dit bordel !
Jeudi 5 :
Obsessions Textuelles en pleine dystopie. Média vivant sur les livres à Marseille, leurs auteurs, leurs éditeurs, les librairies, les bibliothèques… Obsessions Textuelles revient en 2023 avec en jeudi, un coup de projecteurs sur les dystopies. En effet, Patrick Coulomb reçoit Théo Bourgeron et David Humbert pour parler dystopie, de ce « récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper », voire « une utopie qui vire au cauchemar » nous raconte l’encyclopédie libre Wikipédia. A trois, ils fouilleront le terme, le retourneront, les maltraiteront, le pousseront dans ses derniers retranchements. Dystopie, dystopie… (A 17h chez Gibert Marseille — 2, bd Dugommier — 13001 — Entrée libre.).
La 5ème Nuit des Intergés au Molotov. Collectif constitué d’une vingtaine de DJs qui cumulent le fait d’être étudiants, marseillais et de kiffer la tech, les beats acid, trance, psytrance et hardtrance, les Intergés se retrouvent au Molotov pour démarrer l’année sur de bonnes basses ! Par ordre de passage aux platines ce soir Lauff & Frucci, Guimauve, Flam’s & MO/OM, Ezubje & KLG. (Dès 20h00 jusqu’à 1h45 au Molotov — 3, place Paul Cézanne — 13006 — Entrée à prix libre.).
Vendredi 6 :
Samedi 7 :
Dirty Cute, puis Jack de Marseille et Cyril Benhamou au Makeda. Le Club de la rue Ferrari met les petits plats dans les grands en ce début d’année. Pour ce premier samedi, plutôt que de resservir les restes de la nuit de la Saint-Sylvestre, le Makeda propose une affiche digne d’une soirée de gala avec le concert de Dirty Cute suivi du duo Jack de Marseille vs Cyril Benhamou. En guise de mise-en-oreille subtile et apétissante, le trio composé de Fabien Genais (sax alto, guitare et voix), Uli Wolters (claviers, sax tenor, voix, ordi) et Carl Charrin (batterie, claviers, chœur), aime à jouer avec les oppositions et les antagonismes. Leur nom est une sorte de sucré-salé ou chaud-froid à la sauce british : Cracra et mignon, if you know what I mean ! Eux parle de pop music pour qualifier leur musique, et n’ont pas tort. Une pop music, un chouya cérébral, sophistiqué mais pop music tout de même ! Quant au duo Jack de Mars’ vs Cyril B déjà croisé à plusieurs reprises sur des scènnes marseillaises (Cabaret Aléatoire…), on plonge au royaume de la tek. Une tek percussive que sublime le DJ marseillais depuis ses débuts il a trois décennies. Une tek qu’il déshabille fréquence après fréquence pour laisser assez de place à son compère habitué à mener des jams entre musiciens, des soirées Grabuge du Makeda au Jam du mardi aux Reformés (reprise le 17/01). Ainsi qu’il soit au clavier ou à la flute, Cyril Benhamou doit lui repenser les impros jazz-funk dont il a le secret pour qu’elles prennent place au cœur du mix de Jack. (Dès 22h au Makeda et jusqu’à 4h — 103, rue Ferrari — 13005 — 10 €, 7 € pour les adhérents.).
Dimanche 8 :
Le Diogène Comédie Club sort de son tonneau à la Brasserie Communale. On dit du Diogène Comédie Club qu’il est le plus underground de la ville, surement à cause de son nom, à moins que son nom n’ait été choisi que pour servir son caractère. On ne saura jamais vraiment, un peu comme la poule et l’œuf. Qu’importe, l’important c’est que ses humoristes en devenir ou confirmé.es pour certain.es se présentent à nous à la Brasserie Communale, drivé.es par Bedou. (Dès 18h30 à la Brasserie Communale — 57, cours Julien — 13006 — Entrée ou plutôt sortie au chapeau. Pensez à prendre des espèces.).