Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Tika » de Maurice Poto Doudongo.
On est plutôt bien informé à Nova, 40 ans d’existence, c’est pas simple à raconter. La grande histoire, celle que tout le monde connaît, prend tout son sens si l’on trouve le temps de s’intéresser aux à-côtés, à ces plus petits récits qui constituent la sève. Dans tous les cas, un passage par les archives s’avère nécessaire. Comme nous, le label Crammed Discs continue d’explorer son histoire à la recherche de trésors enfouis, publiés au cours des années 80.
Un travail que l’on sait passionnant et fastidieux qui se présente sous la forme d’une série de rééditions digitales d’EPs, enregistrés par des groupes/artistes éphémères dont la carrière musicale, pour la plupart, s’arrête à ces travaux. Complémentaire à cette vague de rééditions, la publication d’une compilation, Rare Global Pop 80’s (Crammed Archives 2). Un bon résumé de l’éventail musicale proposé par le label à ses débuts : indie-dub, electropop arabe, post-punk français, new wave mélancolique, pop/hip hop latino.
Notre coup de cœur, la musique de Maurice Poto Doudongo, dont le cas particulier à hautement attiré notre attention. Un album qui n’a jamais vu le jour, associant rumba congolaise et funk/r’n’b à des éléments de musique électronique de l’époque. Un son original qui a le mérite de ne ressembler à rien de ce qui se faisait au moment de sa non-sortie, presque en avance sur son temps. Tika, extrait de ce lost album, est notre nouvo nova du jour.