Aujourd’hui on se branche sur un extrait de ce qu’était le rap US en 1995 avec un projet des Smif-N-Wessun, escouade hip-hop émanant de Brooklyn.
Ce disque est l’œuvre de Tek et Steele au micro, connus par les amateurs de rap pour leurs phrasés vifs et percutants, accompagnés sur cet album par le vilain producteur DJ Evil Dee.
Les Smif-N-Wessun choisissent “Dah Shinin’” comme titre pour introduire cet opus. Un rayon de lumière qui annonce pourtant un contenu souvent sombre, comme s’ils voulaient nous rappeler que le soleil, obscurci, continue de briller dans la nuit. Le “shine”, c’est la lumière, mais c’est aussi l’espoir, la connaissance, le savoir et tout ce qui éclaire et rend navigable le quotidien du duo de Brooklyn.
Une lumière qui fait la force de ce 16 titres et qui en fait un classique du rap 90s de l’est américain. Il vous transporte au coeur de Brooklyn, non pas en le plaçant comme un carrefour des possibles ou un royaume du rêve américain dans son penchant le plus urbain, mais comme un quartier où les jeunes sont prêts à tout, ready to die, et ne reculent devant rien, pas même les lampes torches de flics qui brûlent leurs rétines au plus profond de la nuit.
Allumez vos briquets, vos cierges et vos brasero, vous en aurez besoin pour vous éclairer dans la pénombre des flows de Smith-n-Wesson qui percutent dans ce morceau au sample de la très soul Minnie Riperton.