Entre musique de l’écriture et musique initiatique, une soirée avec Russell Banks sur Nova. C’était en 2012.
En juin 2012, Radio Nova terminait sa saison en proposant une soirée spéciale Russell Banks, homme d’écriture, d’engagement et de voyages déroulait sa bande originale avec Isadora Dartial avant de lire pour les auditeurs de Radio Nova des extraits de plusieurs de ses romans dans la Nova Book Box, le jukebox littéraire de Richard Gaitet.
Acte 1. Plongeon dans ses oreilles :
« Russell Banks publie son premier roman en 1975, Vie de famille. Ses voyages nourrissent ses livres, la Jamaïque sera au cœur du Livre de la Jamaïque puis de Sous le règne de Bone. Les voyages inspirent sa plume, et sa plume inspire le cinéma, c’est le cas de son roman De beaux lendemains qui sera le premier de ses romans adaptés sur grand écran par Atom Egoyan et qui obtiendra d’ailleurs le grand prix au festival de Cannes en 1997.
Membre de l’Académie Américaine des Arts et des Lettres, Russell Banks succèdera en 1998 à Salman Rushdie au Parlement International des Écrivains, et préside par ailleurs City Refugee of North America, qui accueille des écrivains en exil. Homme d’écrits, il a adapté Sur la route, de Kerouac, pour Francis Ford Coppola. »
Russell Banks © THONY BELIZAIRE / AFP Forum