Cette semaine Néo Géo Nova revient sur la vie et l’œuvre de Thelonious Monk à l’occasion de la sortie de Rewind and Play, film d’Alain Gomis, réalisé à partir d’images d’archives d’une émission de télévision française de 1969. Passage par le Brésil dans le Vent d’Ailleurs, entre investiture de Lula et hommage à Pelé, Classico dédié au salsero Azuquita et Coup de cœur spécial Black Indians en compagnie du big chief Bruce Sunpie Barnes !
Vent d’Ailleurs
Bienvenue dans le premier Néo Géo Nova de l’année 2023 et Meilleurs voeux ! Vous écouterez une séquence brésilienne pleine d’espoir, diffusée le dimanche 8 janvier de bon matin, avant que le ciel ne s’assombrisse, suite à l’envahissement des trois lieux de pouvoir de Brasilia par les militants bolsonaristes frustrés par les résultats de la dernière élection présidentielle et par le retour de Lula aux commandes de l’Etat fédéral brésilien.
Retour à ce dimanche matin, un Vent d’Ailleurs avec Fafa Leonardo, programmatrice d’événements culturels, qui nous a envoyé sa correspondance de Salvador de Bahia, où elle est arrivée pour la transition de l’année 2022 à 2023. Elle relatait son émotion lors de l’investiture de Lula avec des représentants de la diversité brésilienne et lors des hommages à Pelé suite à son décès. La journaliste Véronique Mortaigne est aussi de passage dans ce Vent d’Ailleurs pour nous parler de ces évènements et particulièrement d’une vidéo de Ana de Hollanda, sœur de Chico Buarque, montrant une rencontre amicale et musicale en 2017 entre son frère, grand fan de foot, et Pelé.
Mag d’Ici et d’Ailleurs : Échange avec Alain Gomis, réalisateur du film documentaire Rewind and Play, en salle le 11 janvier
Le film documentaire Rewind and Play a été réalisé à partir d’images d’archives d’une émission de télévision française de 1969 “Jazz Portrait”. Alain Gomis qui prépare un biopic sur le pianiste et compositeur Thelonious Monk s’est emparé des rushs de ce tournage pour évoquer les problématiques de racisme qui sous-tendent cette époque et le monde des médias tout en nous livrant les magnifiques images de Monk au piano. En 2022 étaient célébrés les 40 ans de la mort de ce pianiste de jazz.
Alain Gomis est un réalisateur et scénariste franco-sénégalais, né en 1972 à Paris. Il vit et travaille entre Paris et Dakar.
C’est un cinéaste de l’entre-deux et du déracinement. Son cinéma est caractérisé par l’économie du dialogue, avec un univers nomade et sensuel. « Il s’agit, par le cinéma, non pas de raconter une différence, mais plutôt d’essayer de trouver, dans la différence, le commun des visages ou de parcours qui me sont familiers. ».
Il est le Directeur Général du centre Yennenga à Dakar, centre dédié à la formation, à la création et à la diffusion cinématographique. Il a créé une société de production française avec la réalisatrice Valérie Aduaka, qui permet d’aider à la mise en place de ses projets et participe à des coproductions.
Alain Gomis a réalisé plusieurs courts métrages : Tourbillons en 1999, Petite Lumière en 2003, Ahmed en 2006, et cinq longs métrages : L’Afrance de 2001, Andalucia de 2008, Les délices du monde de 2012, Aujourd’hui de 2013 et Félicité de 2017, pour lequel il a obtenu un Ours d’argent au festival de Berlin et l’Étalon d’or au festival panafricain de Ouagadougou.
Rewind and Play sort le 11 janvier 2023 en salles, mais était diffusé sur Arte cet automne et présenté en avant-première au festival du film de Pompidou en mars 2022, ainsi qu’au festival international du film de Marrakech en novembre 2022.
Sac à Malices
Cet entretien avec Alain Gomis permet d’évoquer la vie et l’œuvre du grand compositeur de jazz Thelonious Monk et de (re)découvrir quelques titres de ce célèbre pianiste.
“C’est quelqu’un, je trouve, d’une rare intégrité, il ne joue jamais le jeu. Et c’est aussi vrai dans sa musique, c’est à dire qu’il ne fait pas la phrase facile, la résolution habituelle, il va toujours essayer de chercher le truc du moment, c’est comme s’il recréait ses morceaux tout le temps, il essaye d’être dans le présent, et c’est ce qui le rend bizarre par rapport aux autres. Je crois que c’est quelqu’un de très ancré, et c’est dans son honnêteté, dans son intégrité, qu’il paraît aussi excentré par rapport aux autres.” – Alain Gomis à propos de Thelonious Monk.
Bintou Simporé a sorti son Sac à Malices, dans lequel Alain Gomis va pouvoir y trouver des livres, comme ceux de Laurent de Wilde, Monk, ou Mystère Monk coordonné par Franck Médioni, et des disques…
Pour nos auditeurs.ices lyonnais.es, en ce moment a lieu un cycle de conférences à l’Opéra de Lyon avec trois sessions d’écoute par Camille Rhonat, sur Thelonious Monk, Glenn Gould et Sun Ra, du 10 au 13 janvier !
Le coup de coeur
Un coup de cœur à la suite du Néo Géo Nova Spécial Black Indians. A l’occasion de l’exposition Black Indians (jusqu’au 15 janvier au Musée du Quai Branly) qui retrace la colonisation de la Louisiane et l’histoire de ses populations autochtones, africaines, européennes et caribéennes, dans un parcours instructif, illustré et costumé, Hugues Marly s’entretient avec un des commissaires scientifiques de cette exposition, également chanteur, musicien, et big chief d’une ancienne tribu de mardi Gras, le Northside Skull and Bone Gang, Bruce Sunpie Barnes, aussi représentant du genre musical zydeco.
Le Classico : Un salsero panaméen et parisien, Azuquita
Le salsero panaméen et parisien Azuquita est décédé le 25 décembre 2022. Le grand chanteur et ancien ministre panaméen Ruben Blades a posté sur son site un beau texte nous rappelant que le jeune artiste noir panaméen, Luiz Argumedes Rodriguez de son vrai nom, né à Colon le 18 fevrier 1946, fut le premier interprète national à sortir du pays pour aller travailler et enregistrer avec le groupe portoricain de Rafael Cortijo.
Il fut une grande figure de la salsa, en Amérique Latine et en France durant de longues années, avec son orchestre Su Melao, qui a accueili beaucoup d’artistes afros, latinos et caribéens, notamment à la Chapelle des Lombards, entre autres lieux parisiens, en passant par Radio Nova avec le soutien sans faille de Rémy Kolpa Kopoul. Sur la compilation Afro cuban grooves 4, le son de Radio Nova, Azuquita interprétait Que nadie sepa mi sufrir (La foule).
Luiz Argumedes Rodriguez s’est fait connaître sous le nom d’Azuquita (« petit sucre”) comme chanteur de salsa.
Filleul du chanteur Camilo Rodriguez, dont il fut aussi le disciple, il est surnommé “Camilo Azuquita”.
Il commence sa carrière dans des radios crochets. Consacré chanteur révélation de l’année en 1965, il est engagé pour travailler à la télévision. Il travaille ensuite avec Rafael Cortijo, Rafael Ithier dans le groupe El Gran Combo, le groupe La Panamerican Tuviste, Francisco Bastar “Kako”, le groupe Combo de Cortijo, Lino Frias, Celia Cruz, Bobby Capo, Louie Ramirez, le groupe Tipica 73, et Cheo Feliciano avec qui il part en tournée.
A la suite de cette tournée, il est contacté par Pierre Goldman, journaliste de Libération, rencontré à Paris lors de son concert au Chapiteau de Pantin. Sur ses conseils, le patron de la Chapelle des Lombards, haut lieu de la salsa parisien, engage Azuquita, qui deviendra le résident du club et donnera de nombreux concerts en Europe avant de repartir pour ces dernières années au Panama.
Le Worldmix : Des classiques et des reprises de Thelonious Monk
Néo Géo Nova vous offre un Worldmix des créations du pianiste et compositeur de jazz américain Thelonious Monk, mix retrouvé par Isadora Dartial et Bintou Simporé dans les archives de Nova sous le titre “Les Introuvables” et réalisé dans la première partie des années 1980 de la radio, quand le journaliste du magazine Actuel Jean Pierre Lentin, le boss Jean-François Bizot et l’équipe de Nova passaient des nuits à écouter leurs vinyls pour la conception de ces programmes musicaux inédits.
Un mix présenté par Louise Morin, de la rédaction actuelle de Nova, et, à l’époque, par Valérie Massadian, jeune collaboratrice devenue cinéaste.
En introduction, les producteurs de ce mix des “Introuvables de Monk” (1985-1986) avaient mis en générique le morceau Off the Top du musicien de jazz Jimmy Smith dans lequel il raconte l’ambiance dans les studios avec les musiciens lors de la conception de l’album du même nom, sur lequel figure ce titre.
Playlist du Mix :
- No Chaser Straight – Barry Altschul, Kenny Drew & Tiziana Ghiglioni
La célèbre chanteuse de jazz italienne reprenait sur son deuxième album, en 1983, Sounds of Love, la fameuse chanson de Thelonious Monk “Straight No Chaser”, sous le nom de “No Chaser Straight”. Elle travaille sur cet album avec le batteur Barry Altschul, le pianiste Kenny Drew et et le bassiste Niels-Henning Ørsted Pedersen.
- Thelonious – Bruce Fowler
La chanson “Thelonious” a été écrite par Thelonious Monk et enregistrée par The Thelonious Monk Sextet en 1948, la version du tromboniste et compositeur américain Bruce Fowler est tirée d’un album de 1984 That’s the Way I Feel Now – A Tribute to Thelonious Monk.
- Little Rootie Tootie – NRBQ
La chanson “Little Rootie Tootie” a été écrite par Thelonious Monk et sort en 1953. La version du groupe de rock américain NRBQ est tirée d’un album de 1984 That’s the Way I Feel Now – A Tribute to Thelonious Monk.
- Little Rootie Tootie – Thelonious Monk
“Little Rootie Tootie” est une chanson tirée de l’album du Thelonious Monk Trio Little Rootie Tootie / Monk’s Dream, qui sont les deux titres figurants sur l’album sorti en 1953. Une version de cette mélodie a été composée sous le titre “The Pump” en 1944, mais ça n’est qu’en 1952 qu’elle est enregistrée sous le nom de “Little Rootie Tootie”, qui est un hommage à son fils, Thelonious Jr, après avoir entendu le surnom “toot”. Cette chanson est aussi associée au bruit du chemin de fer, un motif récurrent dans le blues et le jazz.
En milieu de mix les producteurs de ce mix avaient inséré un extrait du morceau “Living for the City” de Stevie Wonder, titre racontant l’histoire d’un jeune garçon noir né dans le Mississipi qui décide de quitter sa ville face au racisme et à la pauvreté, il se rend donc à New York pour débuter une nouvelle vie, mais là, il est accusé de trafic de drogue, arrêté et condamné à passer dix ans en prison.
- Reflections – Sonny Rollins
Sonny Rollins est un saxophoniste et compositeur de jazz, reconnu comme l’un des plus influents musiciens de jazz de l’ère post bebop, il invite Thelonious monk sur “Reflections” tiré de l’album Sonny Rollins, Vol.2 de 1957. Sur cet album jouent le batteur Art Blakey, Horace Silver au piano, Thelonious au piano sur “Reflections” et “Misterioso”, Paul Chambers à la contrebasse et le tromboniste Jay Jay Johnson.
- Reflections – Steve Khan et Donald Fagen
“Reflections” est ici une reprise de la chanson de Sonny Rollins, avec Thelonious Monk au piano. Cette reprise du guitariste de jazz américain Steve Khan et du musicien Donald Fagen est tirée de l’album de 1984 That’s the Way I Feel Now – A Tribute to Thelonious Monk, un disque produit par Hal Willner.
- Blue Monk – Art Blakey, Thelonious Monk
Art Blakey est batteur et chef d’orchestre de jazz. Avec Kenny Clarke et Max Roach il est l’un des inventeurs du style de batterie bebop moderne, et l’un des piliers du hard bop.
“Blue Monk” est un titre de l’album Art Blakey’s Jazz Messengers with Thelonious Monk, un album sorti en 1958 (Atlantic Records), issu donc d’une collaboration entre le groupe d’Art Blakey et Thelonious Monk. Le batteur et chef d’orchestre Art Blakey avait collaboré avec Thelonious Monk à l’occasion de plusieurs sessions pour Blue Note et Riverside, Thelonious Monk lui rend donc la pareil avec cet album, il est sorti un an après l’enregistrement.
- Blue Monk – Dr. John
“Blue Monk” est une reprise de la chanson de Thelonious Monk et Art Blakey, cette reprise du musicien louisianais Dr. John est tirée de l’album de 1984 That’s the Way I Feel Now – A Tribute to Thelonious Monk, un disque produit par Hal Willner.
Playlist du jour :
Santas Almas Benditas – Luedji Luna ft. Yuksek (sortie le 21 janvier prochain)
Preconceito – Orlando Silva
Round Midnight – Thelonious Monk
Straight No Chaser – Thelonious Monk
Just a Gigolo – Thelonious Monk
Blue Monk – Thelonious Monk
Evidence – Thelonious Monk, John Coltrane
Crepuscule with Nellie – Thelonious Monk
Baby Please Don’t Go – Bruce Barnes ft. Mickaël Doucet
Humps, Hooves and Hornes – Bruce Barnes
Paris de Noche – Azuquita
Playlist du Mix :
- No Chaser Straight – Barry Altschul, Kenny Drew & Tiziana Ghiglioni
- Thelonious – Bruce Fowler
- Little Rootie Tootie – NRBQ
- Little Rootie Tootie – Thelonious Monk
- Reflections – Sonny Rollins
- Reflections – Steve Khan et Donald Fagen
- Blue Monk – Art Blakey, Thelonious Monk
- Blue Monk – Dr. John
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Céleste Métais-Grollier et Christian Nzonta. A la rédaction, Louise Morin, Isadora Dartial, Fafa Leonardo, Véronique Mortaigne et Hugues Marly. Aux visuels et aux réseaux sociaux Sébastien Carriau et Bastien Stisi.