Une excursion lunaire proposée par JB Dunckel et Nicolas Godin.
Il y a 25 ans tout pile atterrissait comme venu de l’espace un disque qui montrait que la French Touch savait mettre de côté la house filtrée pour se concentrer sur la poésie et la légèreté des harmonies.
JB Dunckel et Nicolas Godin, deux amis de lycée devenus copilotes de ce “Safari Lunaire”, nous proposent une promenade sur satellite. Un trip qui nous ramène par moment à des souvenirs d’enfance dans leur apparence la plus insouciante grâce à des mélodies ludiques et des enregistrements de voix d’enfant, capturée un mercredi après midi quand il n’y a pas école, alors que JB Dunckel était encore professeur.
Une insouciance que l’on retrouve aussi dans la production, sans pour autant mettre de côté les semaines et les mois de travail de production dans de multiples studios, de l’adresse de Nicolas Godin, rue Burq dans le 18e à Paris, aux studios en pleine forêt de Saint-Nom-la-Bretèche. Les deux amis d’Air sont revenus plusieurs fois sur les morceaux, tout en laissant une place aux expériences et aux imperfections.
C’est notamment le cas de “Sexy Boy”, deuxième piste du disque, qui mêle voix irréelles en anglais avec un accent français. Le tout nous donne un résultat qui fait peut-être tiquer les oreilles anglo-saxonnes, mais qui nous offre un morceau bien plus personnel et incarné.