Une équipe de scientifiques s’est mise en tête de créer le plus petit vinyle du monde. Si petit qu’il est invisible à l’œil nu. Zoom sur cette invention un peu folle.
Sortez-les microscopes et les blouses de TP, il faut s’équiper pour observer ce disque. 65 nanomètres d’épaisseur, 15 micromètres de long pour 15 micromètres de large. Pour vous donner un outil de comparaison, si un vinyle 33 tours mesure 30 centimètres de diamètre, celui-ci est environ 20 000 fois plus petit et donc invisible à l’œil nu (même en plissant bien les yeux). Pourtant, une équipe de scientifiques a réussi à y graver 25 secondes d’un chant de noël, “Rockin Around The Christmas Tree”.
Cette prouesse technique, on la doit aux laborantins de l’Université Technique du Danemark. Comme ils l’expliquent sur la chaîne YouTube Nanoclips, le morceau a été gravé sur une microscopique surface polymère, un alliage de matériaux sur lequel une machine extrêmement précise vient inscrire des sillons pour finalement obtenir un disque lisible.
Pas de nano-tourne-disque pour le moment, pour pouvoir lire ce disque, nos innovateurs utilisent une machine qui scanne la surface infime et retranscrit ce qui est lu sur un ordinateur.
On entend d’ici les critiques : “ça ne sert à rien, que va-t-on faire de disques minuscules qu’on ne voit même pas et qui peuvent contenir que 25 secondes de son”. En effet, cette invention n’a pas pour but de proposer aux collectionneurs de gagner de l’espace en transformant leur pile de disque en discothèque invisible à l’œil nu (même si la rédaction de Nova ne s’y opposerait pas pour gagner de la place), l’objectif était de démontrer la précision de leur machine, qui peut graver des symboles complexes à échelle nanoscopique.
Les scientifiques de l’Université Technique du Danemark espèrent à terme que cette technologie de précision pourra servir dans la médecine, pour traiter le corps jusqu’au niveau moléculaire.