Qui prononce le titre de cette pièce amène aussi à sa suite une kyrielle de motifs, de souvenirs, de leitmotivs : la musique de Tchaïkovski, la fantasmagorie de Noël, le petit soldat de bois, la fée Dragée, la danse des flocons de neige, et tutti quanti. Des notions que la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li passe en revue, assaisonne et remodèle à sa sauce (salsa), selon des recettes concoctées entre Madrid et le Théâtre Jean-Vilar de Suresnes.
Associée à une troupe de danseur.ses hip-hop constituée par ses soins, Blanca Li donne au conte un peps digne des cartoons mêlé aux BD d’Ed Piskor. Les antagonistes, à savoir les souris et leur roi, sont interprétés par des B-Boys et des B-girls, as du breakdance rivalisant de toprocks et de coupoles, de toupies et autres tours de passe-passe. Le personnage éponyme, lui, devient un robot télécommandé par Ipad, incarné par un adepte virtuose du popping (l’autre nom du smurf, popularisé par les Electric Boogaloos, dans la mythique émission Soul Train). Voilà qui donne une petite idée du ton adopté par cette enthousiasmante et irrévérencieuse relecture de la séculaire fable coming-of-age russe.
Sans crainte d’égratigner la qualité de merveilleux contenue dans ce classique, la fine équipe de Blanca Li, comme montée sur ressorts, lui insuffle donc un salutaire coup de show. Du flamenco, du hip-hop, du G-funk et des scratches (le tout sous la direction musicale de Tao Gutierrez), un soupçon de malice et de clownerie redoublant l’univers ludique, une volonté constante de jouer avec les codes, les danses, les époques (de la Belle Époque à l’hyper-modernité futuriste) : voilà quelques uns des ingrédients qui font le sel de cette variation exubérante, tous les potards enfoncés à balle afin d’aboutir à ce spectacle drôle, beau, fou comme un lièvre de mars. Mais c’est bien en février, au Pin Galant mérignacais, que le bouillonnant octet espagnol vous conduira de l’autre côté du miroir lors de ce « Casse-Noisette » pas comme les autres.
Nova Bordeaux vous offre quelques places, l’opportunité de voir ça de vos propres yeux, sans bourse délier ; des places qui se décrochent ici-même, grâce – évidence de l’évidence – au mot de passe Nova Aime.
Casse-Noisette, de Blanca Li, le jeudi 2 février à 20h30 @ Pin Galant (Mérignac).